Les acteurs économiques régionaux décident de durcir le ton et la pression pour que l’Etat respecte son engagement à réaliser l’A45.
Ils lancent un Collectif pour l’A45, dont l’objectif est de mobiliser très largement, au-delà des CCI, des syndicats patronaux et des branches professionnelles, les entreprises elles-mêmes, dans cette bataille.
Suite à l’envoi d’un courrier au Président de la République le 3 juillet, les représentants des entreprises sont plus que jamais déterminés à faire pression sur les décideurs politiques au plus haut niveau pour les amener à agir vite… alors que la procédure est lancée depuis près de 25 ans et que la déclaration d’utilité publique est signée depuis près de 10 ans.
L’argumentaire en faveur de cette infrastructure est inébranlable. Les bénéfices sont indiscutables, en termes de sécurité, d’exemplarité écologique, de bien-être des riverains, de création de valeur induite (100 M€ par an), et enfin de tremplin pour la structuration métropolitaine Lyon – Saint-Etienne.
Des actions vont être menées dans les jours et les semaines à venir par l’ensemble des acteurs pour poursuivre la pédagogie et accroître encore la mobilisation.