L’Assemblée Nationale a adopté ce 21 décembre les dispositions fiscales intéressant le logement. L’occasion de faire le point sur les dispositions 2018 en matière de CITE (crédit d’impôt transition énergétique).
Le CITE (crédit d’impôt transition énergétique) est prorogé jusqu’au 31 décembre 2018.
Chaudières HPE fonctionnant au fioul
Les chaudières HPE (haute performance énergétique) utilisant le fioul comme source d’énergie seront exclues à compter du 1er janvier 2018. Toutefois, les chaudières à très haute performance énergétique (THPE) utilisant le fioul comme source d’énergie seront éligibles du 1er janvier au 30 juin 2018 au taux de 15 %. Les critères renforcés seront précisés par un arrêté à paraître ultérieurement.
Mesures transitoires :
Chaudière HPE – pour les dépenses payées jusqu’au 31 décembre 2018 :
- Taux 30 % si acceptation d’un devis avec versement d’un acompte avant le 1er janvier 2018
Chaudières THPE (très haute performance énergétique) – pour les dépenses payées du 1er juillet au 31 décembre 2018 :
- Taux 15 % : acceptation d’un devis avec versement d’un acompte avant le 1er juillet 2018
Attention, dans tous les cas, les travaux devront avoir été payés au 31 décembre 2018.
Matériaux d’isolation thermiques des parois vitrées, volets isolants et portes d’entrée donnant sur l’extérieur
Les volets isolants et portes d’entrée donnant sur l’extérieur sont exclus à compter du 1er janvier 2018. S’agissant des matériaux d’isolation thermique des parois vitrées, le taux du crédit d’impôt passe à 15 % du 1er janvier 2018 au 30 juin 2018 pour l’acquisition de parois vitrées en remplacement de parois en simple vitrage. Une mention sur la facture devra l’indiquer spécifiquement.
Mesures transitoires :
Pour les dépenses au titre des parois vitrées, volets isolants et portes d’entrée donnant sur l’extérieur payées jusqu’au 31 décembre 2018 :
- Maintien du taux 30 % si acceptation d’un devis avec versement d’un acompte avant le 1er janvier 2018.
S’agissant des dépenses au titre des parois vitrées en remplacement d’un simple vitrage, payées du 1er juillet au 31 décembre 2018 :
- Taux 15 % si acceptation d’un devis et versement d’un acompte avant le 1er juillet 2018.
Là encore, les travaux devront avoir été payés au 31 décembre 2018.
Nouveautés
Le CITE au taux de 30 % s’appliquent aux dépenses payées en 2018 pour :
- L’acquisition d’équipements de raccordement à un réseau de chaleur alimenté à plus de 50 % par de l’énergie thermique produite à partir d’énergies renouvelables ou par de la chaleur produite par une installation de cogénération;
- Les frais de raccordement au réseau de chaleur (ou de froid pour les logements situés dans les DOM);
- Les dépenses de réalisation d’un audit énergétique, en dehors de la règlementation le rendant obligatoire. Les modalités sur l’audit et la qualification des auditeurs seront précisées par un arrêté.
A compter du 1er janvier 2018 les dépenses pour l’acquisition de pompes à chaleur dédiées à la production d’eau chaude sanitaire (chauffe-eau thermodynamique) sont plafonnées. La limite du plafond sera fixée par arrêté.