Née début 2019, la chambre territoriale de l’Ouest Rhodanien vient d’être inaugurée officiellement à Cublize, dans les locaux de la Maison de l’Europe. Un temps fort qui a réuni plus de 80 participants, dont nombre d’adhérents et de personnalités locales.
« C’est une communauté d’intérêts sur des territoires proches qui a conduit à la fusion au sein de la fédération des chambres territoriales de Tarare-L’Arbresle et de Cours-Thizy-Amplepuis-Lamure », a rappelé, à cette occasion, le président de BTP Rhône et Métropole.
Samuel Minot a ensuite indiqué que la chambre territoriale de l’Ouest Rhodanien compte aujourd’hui près de 90 adhérents employant au total plus de 800 salariés sur le territoire. Il pointe ainsi la réelle représentativité de la nouvelle entité.
L’emploi, chantier prioritaire
Pour Thibaud Dugelet, président de la nouvelle chambre territoriale, « cette fusion correspond à un véritable projet de territoire, de représentation, de promotion des entreprises et de leurs savoir-faire auprès des élus, des partenaires, des instances et organismes locaux ».
« Nous sommes unis pour être plus forts, plus cohérents et plus représentatifs », ajoute-t-il, précisant alors les projets sur lesquels son bureau allait travailler : l’emploi, prioritairement, mais aussi la formation et l’apprentissage, la lutte contre la concurrence déloyale ou encore l’accès aux marchés publics pour le plus grand nombre d’adhérents.
« Notre territoire, celui que couvrent deux collectivités très dynamiques, les Communautés de communes de l’Ouest Rhodanien (COR) et du Pays de l’Arbresle (CCPA), est en pleine évolution », a souligné Thibaud Dugelet, qualifiant ce territoire de « pilote » en matière de rénovation énergétique. Une évolution à laquelle la chambre territoriale de l’Ouest Rhodanien compte du reste prendre toute sa part.
Retrouvez ici les photos de la sortie en 2CV dans le Beaujolais vert !