Construire Pro a conçu et développé la solution LOGISTIQ née de la préoccupation de la SPL Part-Dieu il y a 3 ans de mieux gérer les flux sur les grands chantiers de la Part Dieu pour ne pas revivre les nuisances qu’avaient impliqué ceux de Confluence. Une table ronde avec l’ensemble des parties prenantes a fait naître un outil simple et facile d’accès qui consiste notamment à déclarer ses livraisons sur une plateforme commune à l’ensemble des entreprises intervenantes.
Une première idée consistait à acheminer des matériaux sur une friche de la SNCF assez éloignée du chantier en créant une rupture de charges puis mettre en place un transport par navettes pour les matériaux et par métro pour les compagnons. Trop lourd, trop cher, trop contraignant.
Avec l’outil LogistiQ, il suffit d’anticiper et se connecter depuis n’importe quel terminal : ordinateur, smartphone ou tablette. Cette solution alternative plus maline a donc été retenue et déployée sur les plus grands chantiers du Grand Lyon : TERRALTA, Hôtel Dieu, SANOFI et Work in Park aujourd’hui. Elle fonctionne par un système d’abonnement et de forfait mensuel. L’idée : faciliter la consultation où qu’on se trouve. Une connexion internet suffit.
Pour une même opération, la plateforme renseigne notamment la taille du chantier, le nom des entreprises, le nombre de sous-traitants avec leur date d’intervention, les surfaces de stockage disponibles, les créneaux de livraison libres et déjà occupés, les différents accès et identifie la personne responsable des flux de chantier sur place. Les infos demandées à chacun sont validées en amont et sont communes à l’ensemble des intervenants. Chaque entreprise effectue une requête par connexion sécurisée en proposant une réservation sur le planning des livraisons. La demande est analysée par le logisticien qui la valide ou la reporte sur un autre créneau. Nous avons a minima une visibilité de 15 jours sur les livraisons de matériaux ou l’arrivée de fournisseurs.
Le logisticien désigné reçoit l’appellation d’homme trafic et son rôle est déterminant pour assurer la coordination et le bon déroulé des flux. Il n’applique pas de pénalités. Le bon sens prime. Et c’est compréhensible dès lors que les principes de fonctionnement sont admis dès l’amont du chantier. L’objectif est de réduire au maximum les stationnements sur place mais aussi d’éviter les embouteillages et les nuisances en périphérie de chantier pour les riverains et les autres automobilistes.
LogistiQ permet également de mieux gérer les moyens de manutention. Certains sont personnels aux entreprises qui ne peuvent les « prêter » pour des raisons évidentes de responsabilité et de normes. En revanche, d’autres engins peuvent être utilisés par des entreprises intervenantes différentes comme les lifts par exemple. On établit alors une convention d’utilisation et on économise sur la location d’un tel engin.
Cet outil LogistiQ a vraiment du sens sur les chantiers très contraints en termes d’espace, d’accès, de taille et de nombre d’intervenants. Cette application émanant d’un syndicat professionnel a cependant été pensée pour être utilisée quelles que soient la taille et la nature du chantier.
Par Didier LENOIR
Président de LENOIR METALLERIE
Président de Construire Pro
Conscient qu’un chantier exemplaire passe aussi par la bonne gestion de ses flux ? Prenez contact avec Construire Pro.
David HELLEUX
06.74.59.41.55 | 04.72.44.15.36
david.helleux@construirepropre.fr
23, Avenue Condorcet 69100 VILLEURBANNE