Philippe BONI, président de la EGA société spécialisée dans le secteur de l’installation électrique mais aussi de la climatisation, plomberie et chauffage (150 salariés répartis sur les sites de Corbas et Charnay-Lès-Mâcon) est également administrateur actif au sein de Construire Pro. Son expérience dans le tertiaire privé, l’hôtellerie, l’équipement de bureaux et de commerces l’a conduit au constat que les chantiers pouvaient s’améliorer.
Résoudre les problèmes de livraison
Avant nous constations des problèmes de livraisons récurrents sur les chantiers. Planning pas ou mal renseigné, circulation ou livraisons simultanés, encombrements d’engins engendrant retards, insatisfaction client et nuisances.
Conscients qu’il était possible d’améliorer ces flux, nous avons entamé une réflexion sur les moyens pour gagner en efficacité en partant de l’existant. Nous rêvions d’un outil qui optimise les livraisons pour l’ensemble des parties prenantes et offre des solutions sans contrainte.
LogistiQ est né. Cet outil multiutilisateur accessible par internet prévoit notamment les plages horaires de livraison, la volumétrie et le type de transport, le contact à appeler lorsque le camion se présente, le type de moyen de transport, le tonnage et le volume des matériaux, un espace commentaires afin que chaque entreprise puisse renseigner ce qu’elle souhaite.
Un outil web, des solutions terrain
Les chantiers sont rarement situés dans des espaces facilement accessibles et le va-et-vient des différents intervenants génèrent des flux qui risquent de se télescoper et de ralentir le travail des ouvriers sur place.
Or dans notre monde connecté, il est tout à fait possible d’anticiper pour ordonnancer le travail de ces personnes. Des flux de chantiers bien maitrisés et un référent « organisation » sont une garantie du respect des délais et d’un travail de qualité.
Ainsi, et notamment pour le chantier de FRAMATOME à Gerland (Work in Park) nous apprécions notamment la présence d’un interlocuteur unique, mais aussi que les accès soient balisés, qu’une zone parking soit prévue tout comme une aire de retournement. L’outil nous permet d’avoir une vision globale du planning d’interventions de toutes les parties prenantes. Nous pouvons réserver des plages d’une heure trente. Tous les maitres d’ouvrage soucieux de leur gestion du temps devraient être demandeurs.
Vers une généralisation de LogistiQ
En tant que chef d’entreprise responsable à tous les niveaux, je ne peux m’empêcher d’imaginer que cet outil puisse également répondre à terme à d’autres considérations communes aux maitres d’ouvrage comme la gestion des déchets, la sécurité sur le chantier ou l’application des règles sanitaires. Benoit Faure notre chargé d’affaires peut en témoigner. LogistiQ sera d’autant plus efficace qu’il sera utilisé par le plus grand nombre et déployé avec l’aide des maitres d’œuvres dans un même esprit de discipline et d’efficacité. Nous, Entrepreneurs sommes demandeurs.