Vice-président de la fédération sous la mandature précédente, Norbert Fontanel a par ailleurs été président de l’Office du BTP, membre de la commission technique de l’UMGO (Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre), président de la chambre de Maçonnerie Béton Armé, et a siégé dix ans à la chambre de commerce et d’industrie de Lyon.
Affiché sur les palissades de nombreux chantiers de construction du Rhône et de la région, le nom de Fontanel est aujourd’hui synonyme de BTP. Norbert Fontanel est depuis plus de vingt ans à la tête de l’entreprise créée en 1963 par son père, Bernard Fontanel (1). Avec son frère, Jocelyn Fontanel, il co-dirige le groupe (Fontanel SAS et Fontanel Immobilier) qui compte plus de 300 compagnons.
Élu par le conseil d’administration, Norbert Fontanel devient président de la fédération dans un contexte économique tendu pour les entrepreneurs et artisans du BTP, qui doivent faire face à l’explosion des prix des matériaux en pleine phase de reprise de l’activité après les confinements inhérents à la Covid-19.
Homme de terrain, à l’aise sur les chantiers où il a pratiqué depuis très jeune tous les métiers de la construction, Norbert Fontanel souhaite présider la fédération comme on dirige un chantier : en équipe. « Je vois la présidence de cette fédération comme une action collective en m’appuyant sur mes vice-présidents et membres du bureau », a-t-il expliqué à son conseil d’administration.
Le nouvel exécutif est composé de :
• René Coiro, 1er Vice-Président, Président de la section Travaux Publics,
• Stéphane Targe, 2ème Vice-Président, Trésorier, (entreprise de miroiterie Targe),
• Oriane Viguier, 3ème Vice-Présidente, Présidente de la commission économie et prospective (entreprise Legros TP),
• Marie-Myriam Favre, 4ème Vice-Présidente, Présidente de la section des chambres territoriales (entreprise de charpente Chopin),
• Nicolas Roiret, Secrétaire (entreprise Botta, peinture),
• Pascal Royer, membre (Eiffage Route),
• Eric Doublier, membre (CERENN),
• Frédéric Gondeau, membre (CNE).
___
Esprit d’équipe, solidarité et environnement comme maîtres mots de ce mandat
« Le premier axe du mandat sera de renforcer la valeur et le respect dûs aux compagnons de chantier. Honorer nos métiers, valoriser nos compagnons, redire le respect que nous leur devons, sera peut-être une clé pour recruter et fidéliser » a déclaré Norbert Fontanel, lors de son élection.
Deuxième axe du projet de mandat : les territoires. « 50% de nos adhérents sont des entreprises de moins de dix salariés qui travaillent hors métropole. Avec les quatre chambres territoriales – Beaujolais, Monts du Lyonnais, Ouest Rhodanien, Rhône Sud – nous allons tenter de recentrer les débats ».
Enfin, le troisième axe de travail concernera le rapport à l’environnement et le développement durable, un sujet transversal à toutes les chambres et commissions de la fédération. « Il nous faut prendre l’initiative en la matière plutôt que subir. Montrer à tous que nous n’avons pas à rougir puisque nous faisons déjà beaucoup. Nous innovons sans cesse, nous sommes toujours en recherche de solutions nouvelles. Nous devons et nous serons des acteurs du développement durable, une force de proposition ».
(1) Bernard Fontanel a été président de la fédération BTP Rhône et Métropole (1999-2003), président de la FFB RA (2003-2009) et président du Medef (2008-2014)
31 JANVIER 2023