Pour ses 160 ans BTP Rhône célèbre ses valeurs en famille

L’événement a finalement eu lieu à l’Amphithéâtre 3000 de la cité internationale de Lyon où BTP Rhône a pu trouver refuge après le désengagement de dernière minute de l’Opéra pour cause de mouvement social.

Une très belle cérémonie décalée, rythmée, endiablée et plaisante, présidée par Samuel Minot et animée par l’humoriste Sandrine Sarroche, au cours de laquelle le millier d’invités de BTP Rhône s’est vu remettre symboliquement cinq trophées. Des trophées choisis par les adhérents parmi les valeurs étendard des professions du Bâtiment et des Travaux Publics : l’Excellence, le Dynamisme, la Convivialité, l’Esprit d’équipe… et la Famille (1).

Des valeurs cardinales, omniprésentes tout au long de la soirée dans l’esprit de chacun, remettants, présidents de BTP Rhône, Samuel Minot et Norbert Fontanel, l’ancien et le nouveau, mais aussi dans le public, en très grande majorité composé d’entrepreneurs et artisans. Des valeurs que les organisateurs ont eu la clairvoyance de (re)mettre en avant dans un contexte économique complexe et peu amène, notamment en faisant intervenir dans des vidéos nombre de partenaires des mondes politiques, économiques et sportifs. Des valeurs, enfin, qui ont scellé la passation de pouvoir entre Samuel Minot et Norbert Fontanel en fin de soirée, avec des mots que nous reproduisons ici :

« Norbert, c’est avec plaisir et aussi beaucoup d’émotion que je te transmets symboliquement les valeurs de notre grande famille du BTP Rhône et Métropole, je sais qu’elles sont en de bonnes mains… »

Samuel Minot

« Merci Samuel… C’est vrai qu’à force de nous côtoyer sur les chantiers, de vivre les mêmes aventures, nous sommes une famille que peu d’autres professions peuvent se vanter d’avoir fondé. Solidarité, entraide, cohésion, fraternité, transmission, sont les mots qui me viennent en évoquant notre famille. J’ajouterai aussi intégration, formation, ouverture, ascenseur social. Ces valeurs que tu me transmets, je les place en lieu sûr, en vous les transmettant à mon tour à vous tous ici dans la salle. Prenez en soin autant que je vais en prendre soin à la fédération ! »

Norbert Fontanel

Fête de famille

La famille. Elle a sans doute été le maître-mot de la cérémonie. Un mot plusieurs fois employé dans le discours d’accueil de Samuel Minot, qui, rappelons-le si besoin, a transmis ce même 31 janvier – hasard des calendriers – après deux mandats, la présidence de BTP Rhône et Métropole à Norbert Fontanel.

D’abord dans ses vœux : 

« Puisqu’il m’est tout juste encore permis de le faire, je voudrais avant tout vous souhaiter une très bonne année 2023. Malgré un contexte économique incertain, volatile voire anxiogène, j’ai envie de vous souhaiter une merveilleuse année jalonnée de petites et grandes réussites, de belles rencontres et d’un avenir serein.

Je l’ai dit, nous sommes une famille, je le mesure encore un peu plus aujourd’hui, et comme dans toute famille les mots Solidarité, Proximité, Entraide, Écoute, résonnent vraiment au cœur de nous tous ici. Ces mots clefs vont nous soutenir et porter, je le sais, toute l’année à venir ».

Et puis dans ses remerciements :

« Sans vous, sans ma famille donc au sens propre comme au sens figuré, cette mission eut été impossible ». (…)

« Vous le savez, une fédération telle que la nôtre ne se préside pas tout seul. Nous sommes membres très actifs d’un écosystème où figurent d’autres organisations patronales, syndicales, professionnelles, et nous nous devons de travailler ensemble. Et puis une fédération ne se préside pas tout seul mais avec un bureau, des permanents, bref les femmes et les hommes de la Team BTP.
Alors, puisque nous sommes en pleine fête de famille, je tenais à associer quelques-uns de ses membres, indispensables, précieux, bienveillants ».

Surprise en vidéo

La famille encore. Celle de Samuel Minot, qui lui a réservé une surprise en vidéo avec des mots touchants et justes, saluant son engagement ou plutôt ses engagements pour sa famille professionnelle dont il est aujourd’hui le représentant régional, président de la FFB Auvergne Rhône-Alpes.

Et puis, autre vidéo, touchante et juste, souriante, celle mettant en scène quatre familles du BTP du département, où les plus jeunes expliquent le job de leurs parents… Bien visé.

C’est enfin la présence sur scène de Sandrine Sarroche, issue d’une famille travaillant dans le BTP.

Auparavant, des noms aussi emblématiques que Collomb, Obama, Bonnell, Salleron, Viannay, Barbet, Roubert, Bernard, Doucet, Salleron, Cavagné… Le Ny ou Targe, on en passe, avaient salué sur vidéo encore – un must dans la cérémonie – les valeurs portées par les métiers du BTP. Leurs témoignages qui sonnaient comme une reconnaissance, une certification, n’ont pas manqué de remplir la salle d’une fierté emprunte d’humilité.

La presse et les réseaux sociaux se sont beaucoup fait l’écho de l’histoire de BTP Rhône et de la passation de pouvoir entre Samuel Minot et Norbert Fontanel. Ce retour sur la cérémonie des 160 ans souhaite montrer la force de la Famille « au sens propre comme au sens figuré » et des valeurs qui ont guidé chaque séquence de cet événement qui restera gravé dans la mémoire des entrepreneurs et artisans du Rhône.

Les 4 valeurs :

  • EXCELLENCE (Remettants : Eric Doublier et Guillaume Targe)

Les nominés : goût de l’effort, expertise, savoir-faire. Le gagnant est : le savoir-faire

  • DYNAMISME (Oriane Viguier et Cédric Varagnat)

Les nominés : curiosité, transmission engagement. Le gagnant est la transmission

  • ESPRIT D’EQUIPE (Cécile Mazaud et René Coiro)

Les nominés : dépassement de soi, solidarité, persévérance. Le gagnant est la solidarité

  • CONVIVIALITE (Marie-Myriam Favre et Marc Poisson)

Les nominés : sens du partage, sens de l’accueil, créativité. Le gagnant est : le sens du partage

FAMILLE

A lire dans l’édition du Journal du BTP du 9 février 2023