Rénovation énergétique des maisons individuelles : la solution Dorémi

Des membres de la commission Energie et Bâtiment Responsable de la fédération BTP Rhône et Métropole ont visité à Millery le chantier de rénovation performante d’un pavillon initié par Dorémi (Dispositif opérationnel de rénovation énergétique des maisons individuelles). L’occasion pour eux de découvrir les principes de la démarche Dorémi, société d’action sociale et solidaire dont l’objet est de mesurer et de prendre en main la globalité des besoins en travaux d’une maison en matière de rénovation énergétique et de confier le chantier à un groupement d’entreprises préalablement formées.

A l’heure où les factures d’énergie explosent, le dispositif Dorémi offre une vision globale d’amélioration de l’habitat qui mérite que l’on s’y intéresse. Yacine Tari, conseiller en rénovation performance chez Dorémi, François Reppelin, président de la commission Energie, et Bertrand Ducret, membre de la commission et formé au dispositif Dorémi, ont bien voulu répondre à nos questions.

Yacine Tari, Dorémi : « Additionner un ensemble de travaux n’aboutit pas forcément à une performance énergétique »

Je vois que les factures d’énergie de ma maison deviennent trop lourdes, je sais que mes ouvrants sont vieux, que ma chaudière n’est plus adaptée, mais je ne connais pas d’artisans et me perds dans les panels d’aides proposés… Je fais appel à vous ?

Vous achetez une maison ou vous êtes déjà propriétaire, je passe vous voir, je vois le potentiel de rénovation énergétique possible, je peux analyser dans le détail le montage financier possible, notamment avec les aides, et je transmets le projet final de travaux à effectuer à un groupement d’artisans que nous avons formés. Ce groupement est accompagné par Dorémi qui assure un suivi qualité. Nous attestons la conformité de l’offre des entreprises, pour être sûrs que les devis correspondent bien à notre référentiel qualité.

Votre dispositif privilégie la solution globale… C’est-à-dire tout refaire ?

Nous travaillons en effet sur les six lots : chauffage, ventilation, menuiseries, toiture, planchers bas et murs. Nous avons des bouquets de travaux, des solutions techniques de rénovation que les artisans vont réaliser et permettre d’atteindre le niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation). L’idée est que le particulier puisse gagner en confort thermique hiver comme été, qu’il puisse valoriser son bien, éviter de créer des pathologies sur le bâtiment en travaillant sur l’interaction entre les lots, et surtout travailler sur la qualité de l’air intérieur. Additionner un ensemble de travaux n’aboutit pas forcément à une performance énergétique. Il faut travailler sur les ponts thermiques, la migration de vapeur d’eau et l’étanchéité à l’air.

Votre prestation, la prise en main globale du sujet « énergie » est-elle chère ? Et quelle est en moyenne l’enveloppe pour une rénovation ?

Le prix moyen d’une rénovation performante varie en fonction des régions. Cela dit, pour une maison de 100m2, on peut compter une rénovation dans le Rhône au prix de 80 000 à 120 000 euros. Le vrai plus chez Dorémi est l’aide de nos conseillers sur le plan de financement. Le propriétaire dispose de nombreuses aides financières. Prenons un cas réel : une famille de 3 enfants, située dans la banlieue lyonnaise, décide de rénover sa maison de 200m2. Le coût des travaux énergétiques s’élève à environ 83 000 euros. La famille disposera d’un éco-prêt à taux zéro de 50 000 euros et de 30 000 euros environ d’aides. Leur facture de chauffage qui s’élevait à plus de 2500 euros par an passe à 568 euros (soit 47 euros par mois). Cette famille, après deux hivers et deux étés, se sent bien dans cette maison et atteste d’un confort incroyable toute l’année.

Pourquoi les entreprises devraient privilégier votre dispositif ?

Nous accompagnons les entreprises à monter en gamme, à challenger sur les projets, à faire de la qualité. Sur le Rhône, environ 70 entrepreneurs et artisans sont déjà formés Dorémi. Nous organisons d’ailleurs une formation-action dans la CCSB (Communauté de communes Saône Beaujolais) les 23 et 25 mai. Une dizaine d’artisans sont inscrits.

Avez-vous des concurrents qui proposent le même style de dispositif ?

Nous sommes précurseurs dans notre domaine, et nous disposons depuis 2012 d’un retour d’expérience important. Nous accompagnons aussi les territoires, notre idée étant toujours de pousser à la rénovation globale et non poste par poste.

François Reppelin, Reppelin Entreprise : « Dorémi déblaie le terrain en amont pour le client et les entreprises »

Qu’avez-vous retenu de cette visite de chantier avec Dorémi ?

Je pense que c’est une très bonne idée puisque la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas. Le dispositif concerne les gens qui estiment que leur maison n’est pas ou mal isolée, et prévoient que le coût de l’énergie va aller en augmentant. S’il y a tout à faire dans la maison, il s’agit selon moi d’une bonne opportunité. L’intérêt majeur est que Dorémi déblaie le terrain en amont pour le client et les entreprises. Le travail de prescription de travaux a déjà été établi, celui de la viabilité financière du client aussi, c’est un bon point.

Reppelin Entreprise, spécialisée dans le ravalement et l’isolation par l’extérieur, a suivi la formation Dorémi ?

Nous en sommes au premier stade de formation, nous venons de commencer. Nous avons été intéressés par l’idée de participer à des rénovations globales et non par geste, c’est la rénovation idéale, et aussi pour participer aux groupements et faire des chantiers intéressants thermiquement. Dans un groupement d’entreprises, les compagnons finissent par bien se connaître, ils respectent le travail de chacun, s’organisent efficacement, cela fait des chantiers agréables à conduire.

Bertrand Ducret, Natherm : « Notre adhésion nous a poussés à monter en compétences sur le plan technique »

Votre entreprise est formée Dorémi ?

J’ai connu Dorémi grâce à la fédération il y a une petite dizaine d’années, ils cherchaient des entreprises pour constituer des groupements. J’ai suivi la formation, et nous avons eu un premier dossier rapidement. Notre adhésion à leur dispositif nous a poussés à monter en compétences sur le plan technique, elle nous a permis aussi de récupérer d’autres qualifications et donc d’autres clients.

Quelle est la principale vertu de leur dispositif ?

C’est d’être capable de qualifier les prospects, ce qui aboutit toujours à un chantier. Et puis les dispositions gouvernementales sont plutôt favorables à la rénovation globale, ce qui est la vocation de Dorémi. Dans une rénovation globale, l’ensemble du bâtiment du point de vue de l’isolation thermique, de l’étanchéité à l’air, de la qualité de l’air, et du chauffage bien sûr, est traitée. C’est tout l’intérêt.

A lire dans l’édition du Journal du BTP du 27 avril 2023