Marc Poisson : « Nous sommes très attentifs à la formation et à la transmission des savoir-faire »

Au sein de la fédération BTP Rhône et Métropole, vingt-six chambres syndicales réparties sur cinq sections, et quatre chambres territoriales, œuvrent au plus près des adhérents. Nous avons choisi de diriger le projecteur sur chacune de ces chambres et sections en posant sensiblement les mêmes questions à chacun des présidents. 

Marc Poisson, PDG de Rolando et Poisson, entreprise familiale spécialisée dans le second œuvre et plus particulièrement la finition des bâtiments, président de l’URSSAF Rhône-Alpes, est le nouveau président de la section « Finition ».

Comment envisagez-vous cette présidence de la section Finition ?

Cette présidence est un lien entre les chambres de la Finition mais aussi avec les structures de BTP Rhône.  Je peux être leur porte-parole sur des problématiques partagées et peut-être faire avancer certains dossiers d’une façon disons plus « marquée ». En fait, je serai leur soutien… S’ils ont des problèmes internes à leurs chambres, ou même externes, je serai là. Je serai un animateur, un facilitateur, voire un médiateur, qui n’aura cependant que le pouvoir de persuader.

Quels problèmes communs peuvent connaître un tailleur de pierre et un peintre-plâtrier ?

Ce sont tous des corps de métiers qui interviennent en dernier sur les chantiers. Il y aura donc des discussions internes à avoir, dans le cadre des interfaces de chantiers, et notamment en relation avec les entreprises générales. Je suis un « vieux de la vieille » maintenant, je pense que l’on m’a choisi aussi pour mon expérience avec un petit sens politique peut-être plus aiguisé par toutes ces années.

Il y a plusieurs gros dossiers qui concernent les chambres de votre section dont le recrutement. Allez-vous vous emparer de ce thème ?

En effet, nous avons un renouvellement profond et très important de la pyramide des âges. Quel que soit le degré d’activité que nous aurons dans l’avenir, cette pyramide sera toujours à renouveler et donc la question du recrutement continuera à se poser. Nous sommes donc très attentifs à la formation et à la transmission des savoir-faire.

Peintres, poseurs de sols, menuisiers, sont les derniers à intervenir sur un chantier. C’est souvent un peu compliqué. Le président de la section Finition considère-t-il qu’il serait judicieux d’imposer un « facilitateur » sur chaque fin de chantier ?

Construire Pro, notre structure d’accompagnement des entreprises du Bâtiment*, a récemment créé le poste d’animateur-facilitateur de chantier pour mettre de l’huile dans les rouages sur les chantiers, gérer la coordination inter-entreprises et la planification des interventions, ce qui peut aider pour répondre à votre question, mais surtout pour garantir la propreté sur les chantiers, une bonne gestion des flux, des livraisons, des déchets, le bon contrôle des cartes d’identification professionnelle du BTP… Pour ce qui concerne les entreprises de la section Finition, nous travaillons à l’organisation d’une soirée « RESPECT ». Une soirée qui permettrait d’échanger de manière constructive entre entreprises, maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre. Car les conditions d’exécution des travaux de finition se dégradent pour de multiples raisons (trop de co-activité, des supports non conformes, un environnement inadéquat, etc .). Cela peut effectivement se traduire par des désordres, donner une mauvaise image des entreprises, et entraîner une baisse de productivité.

A l’instar de toutes les branches professionnelles, nous sommes indispensables à la bonne réalisation d’un ouvrage quel qu’il soit, maison, immeuble, hôpital… et toutes les conditions d’exécution doivent être mises en œuvre pour que nous puissions effectuer un travail de qualité.

Comment se porte globalement l’activité pour les entreprises de Finition ?

Dans les bilans des entreprises qui vont sortir en fin d’année, nous verrons que les entreprises paient déjà sur leurs marges les augmentations des fournitures et matériaux. Il y a du travail mais les marges fondent comme neige au soleil. Deuxième point, nous sommes sur des fins de chantier, aucun projet ne sort aujourd’hui, ce qui complique singulièrement les carnets de commandes à venir. 

Votre rôle dans ce contexte sera de rassurer ?

J’expliquerai que je revis les mêmes choses qu’il y a trente ans, avec bien sûr des contraintes un peu différentes. Les élus pourraient, s’ils le souhaitaient, relancer rapidement la machine. Mais les temps d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier.

Les 4 chambres de la Section « Finition » :

  • Menuiserie, Parquets, Agencement (Président : Benoît Darchieux)
  • Carrelages, Mosaïques et revêtements de sols spéciaux (François Bourdier)
  • Taille de pierre, Marbrerie funéraire et de bâtiment (Laurent Gibaud)
  • Peintres, Plâtriers, Façadiers, Staffeurs (Philippe Capezzone)

*Construire Pro est divisée en trois sections : Construire Propre dont l’objet est d’améliorer l’image du BTP à travers la propreté des chantiers ; Carte Pro dont la mission porte sur le travail illégal et LogistiQ, outil informatique d’aide à la livraison sur chantiers.

A lire dans l’édition du Journal du BTP du 13 juillet 2023