Les trois co-gérants Marlène et Florian Archimbaud – le « A » de A&S TP » – et Bastien Sirot – le « S » – ont convié partenaires et amis à fêter le premier anniversaire de la filiale de l’Ouest lyonnais d’Archimbaud TP. Une célébration antimorosité organisée à Vindry-sur-Turdine, non loin de Tarare et de l’A 89, dans les locaux de l’entreprise où se sont retrouvés clients, fournisseurs, partenaires et quelques élus dont des maires des communes voisines.
La fédération BTP Rhône et Métropole était largement représentée, notamment par Norbert Fontanel, son président, Edouard Poisson, président du groupe Jeunes Dirigeants, et de nombreuses amies du groupe Femmes Dirigeantes dont Marlène est la vice-présidente. Une présence qui a touché la famille Archimbaud, investie depuis plus de trente ans dans les TP avec l’entreprise-mère Archimbaud TP dont le siège est à Décines.
Pourquoi avoir créé cette filiale d’Archimbaud TP dans le grand Ouest lyonnais ?
Nous y avions déjà une partie de notre clientèle. Avec Florian nous souhaitions apporter de la proximité à nos clients, augmenter notre zone de chalandise, et nous donner les moyens de répondre à de plus gros marchés en co-traitance sur la région en additionnant les potentiels de nos deux structures. Dans le même temps Bastien Sirot, l’un de nos chefs d’équipe à Décines, voulait se mettre à son compte, nous lui avons proposé de s’associer. Natif de Saint-Loup (commune qui a disparu, comme Les Olmes où est située l’entreprise, pour devenir Vindry-sur-Turdine, NdlR) nous avons créé notre filiale ici où travaillent huit salariés.
Quel est le secteur d’activité de votre filiale ?
Exactement le même qu’Archimbaud TP. Nous faisons du terrassement, de la reprise de voirie, de la démolition, de l’aménagement extérieur et tous types de réseaux dans le neuf ou rénovation. Nous travaillons essentiellement pour des marchés privés, particuliers et industries, des régies d’habitations ou de parcs industriels et commerciaux.
Pour l’instant, l’activité est bonne avec une visibilité satisfaisante jusqu’à la fin de l’année. Nous avons la chance d’avoir des collaborateurs expérimentés et investis dans nos deux structures.
Pourquoi organiser une telle fête pour une première bougie ?
En 2020, Archimbaud TP a eu trente ans, et nous n’avons pas pu fêter correctement cet anniversaire marquant en plein Covid. Nous avons donc invité tous ceux qui nous suivent et qui nous font confiance depuis trente ans et depuis un an avec A&S TP. Ce fut un grand moment de joie et d’émotion pour mon frère et moi, pour nos parents aussi, pour Bastien, et l’ensemble du personnel qui était bien sûr présent.
A lire dans l’édition du Journal du BTP du 20 juillet 2023