Série d’été : les grands rendez-vous de l’année

Les Coulisses du BTP 2022 et le Mondial des Métiers

Les travaux du siège de la rue Condorcet à l’honneur

La vingtième édition des « Coulisses du Bâtiment » (13, 14 et 15 octobre) a propulsé le chantier du siège de la fédération BTP Rhône et Métropole sur le devant de la scène. Plus de 500 jeunes se sont succédé sur le chantier, pendant que 200 autres – plus impliqués dans la filière – ont visité la plateforme d’évolution Travaux Publics de l’IFBTP à Saint-Bonnet de Mure. La prochaine édition aura lieu les 12 et 13 octobre.

A l’angle des rues Condorcet et Galline, ce 14 octobre 2022, les classes s’engouffrent sous l’immeuble de l’avenue Galline occupé par la Fédération pendant les travaux du siège, et sont aussitôt accueillis par des permanents. Chasubles, casques de chantier, et prise en main par un guide. L’affaire est rodée.

Jean-Claude Doublet est justement en train de faire son mot d’accueil à des élèves du Collège Georges Clémenceau (Lyon 7e). Ils ont 13-14 ans et sont en 4e SEGPA (section d’enseignement général et professionnelle adaptée), qui les préparent à postuler à un CAP ou un bac pro à l’issue du collège. « C’est bien de recevoir des jeunes quand on fait la promotion des métiers pour le BTP, les voir se frotter à un vrai chantier. Ils sont un peu intimidés, le chantier est d’envergure et ils se retrouvent casqués avec une chasuble… ». Bertrand Gallois, responsable Formation et Insertion à la fédération, leur projette une vidéo. « C’est une présentation du chantier et de la maquette des travaux en cours et à venir. Nous allons aussi présenter nos métiers dans les classes, mais c’est intéressant qu’ils aient cette première expérience de terrain qui fait le lien avec nos interventions au sein des établissements ».

Cette fois c’est parti, direction les étages. Le béton mis à nu est omniprésent, au plafond, sur les murs et au sol. Mais les premières questions illuminent le monochrome de l’immeuble.

« C’est quoi ce trait vert sur le sol ? », pour le laser qui trace la ligne d’emplacement d’une cloison ; « pourquoi tous ces fils électriques qui pendent du plafond ? »

« Comment on fait pour s’entendre avec tout ce bruit ? » alors qu’une scie perce dans la dalle un cercle de béton. Et une fois arrivés au dernier étage des questions sur les rouleaux de goudron destinés à étanchéifier la terrasse.

Inlassablement, Jean-Claude répond. « J’insiste sur la fierté du métier, sur le fait de construire des bâtiments ou autres qui vont servir à tout le monde ».

C’est déjà l’heure du débrief. « Je n’ai pas trop d’argent c’est pour ça que je suis intéressé par les salaires », explique Alan. « Je ne sais pas comment on le gère, mais électricien peut m’intéresser ». La grue et son fonctionnement en a passionné plus d’un. Et oui, Il faut un permis pour la « conduire ». Un autre a retenu qu’il y a « 174 entreprises qui vont travailler ici ». Cette jeune fille a été surprise par « tous les métiers différents qu’il peut y avoir dans le bâtiment, comme peintre, maçon, électricien. C’est bien de savoir, car on doit décider à la fin de l’année ce que l’on va faire… »

Mondial des Métiers : maçons et métalliers en première ligne

Les métiers du BTP se sont affichés en grand cette année à Eurexpo (du 1 au 4 décembre 2022), dans un méga-stand visité par des milliers de jeunes et animé par des dizaines d’adhérents de la fédération venus convaincre, séduire même, mais surtout informer. Car les jeunes manquent d’information sur la réalité des métiers du BTP. « Il faut arrêter de se plaindre, il faut se bouger, communiquer, aller chercher les jeunes », plaide Cécile Mazaud, présidente de la chambre Maçonnerie-Béton armé de la fédération BTP Rhône et Métropole.

A lire dans l’édition du Journal du BTP du 3 août 2023