Les COULISSES du BTP 2023 12 et 13 octobre

Comme chaque année dans le cadre des Coulisses du BTP, deux grands chantiers de la Métropole lyonnaise vont ouvrir ces 12 et 13 octobre leurs portes aux scolaires, collégiens de quatrième et troisième pour l’essentiel.

Pour les métiers des Travaux Publics, le grand chantier de prolongement du tramway T6 des Hôpitaux-Est jusqu’à la Doua en passant par l’Hôtel de Ville et le TNP accueillera les jeunes à Villeurbanne-centre. Démarré en début d’année ce vaste chantier de SYTRAL Mobilités n’en est pas encore au terrassement et l’installation des rails, mais à la déviation des réseaux souterrains. L’occasion d’un entretien avec Antoine Proton, président de Stracchi et Cie, entreprise spécialisée dans la pose de canalisations, qui œuvre en groupement sur le projet avec les sociétés Albertazzi, Nouvetra, et Rampa TP, des poids-lourds du secteur.

Côté métiers du Bâtiment, et après la belle visite l’an passé du chantier du siège de la fédération à Villeurbanne, direction le cinquième arrondissement avec la création de six immeubles de logements, bâtiments à haute performance énergétique avec la certification NF Habitat HQE. Une conception labellisée BiodiverCity qui prend en compte la biodiversité urbaine locale. Entretien avec Nelly Escure Beuffre, chargée des relations Ecoles – Etudes et SIRH chez Bouygues Construction.

Antoine Proton : « Nous avons rarement l’occasion de montrer nos métiers de canalisateurs »

Où en est le chantier du prolongement du Tram T6 ?

Le chantier a démarré en début d’année par le dévoiement de réseaux. Nous sommes sous maitrise d’ouvrage de SYTRAL Mobilités pour l’eau et l’assainissement. Il y a aussi tous les autres concessionnaires, Enedis, GRDF, les entreprises du chauffage urbain, qui eux-mêmes dévient leurs réseaux. Une fois les réseaux déviés, le terrassement des plateformes pourra débuter en site propre. La fin des opérations est prévue pour 2026.

Quel est l’intérêt de visiter un tel chantier ?

Les déviations de réseaux tramway ce sont une multitude de chantiers, d’opérations, du coup il est assez pertinent à visiter car nous disposons des différentes phases de construction d’un réseau d’assainissement et d’eau potable. Pose d’un tuyau, terrassement-blindage, remblaiement, etc. Pédagogiquement ce type de chantier est intéressant car toutes les phases sont présentes avec quatre à cinq équipes au travail sur notre groupement.

Qu’allez-vous proposer aux jeunes venus sur le terrain ?

Les groupes de collégiens encadrés par un enseignant, sont accueillis par des permanents de la fédération qui les équipent en EPI, casque et chasuble ; ensuite SYTRAL Mobilités a préparé des supports de communication, plan du tracé et images de présentation globale du projet. Les jeunes sont alors pris en charge par des conducteurs de travaux des entreprises du groupement ou des bénévoles du CRH BTP pour un tour de chantier qui dure une petite heure. Ce sera sur un vrai chantier, les équipes n’ont pas prévu d’arrêter de travailler pendant deux jours.

Quel est votre objectif en participant aux Coulisses du BTP ?

Il s’agit d’attirer des talents futurs. Nous avons rarement l’occasion de montrer notre métier de canalisateur, puisque nos travaux sont in fine enfouis. Là, on va pouvoir montrer les phases « pendant » et non juste « avant » ou « après ». Il y a parfois dans nos métiers des réalisations de cathédrales souterraines, si on ne les voit pas avant le remblaiement, on ne les voit jamais.

Nelly Escure Beuffre : « faire découvrir l’ensemble des métiers de l’entreprise mais aussi nos projets et nos organisations »

Pourquoi avoir proposé le chantier Green Side pour les Coulisses du BTP ?

Nous l’avons proposé en accord avec notre Maître d’Ouvrage intégré LINKCITY, car il s’agit d’une opération en deux tranches permettant aux visiteurs de découvrir en un seul lieu une opération en lancement gros œuvre et, en parallèle, une opération en phase corps d’état secondaires. Il s’agit d’une opération située sur la Métropole afin de faciliter l’accès direct en transport en communs.

Les Coulisses demandent beaucoup de temps d’organisation. Qu’est-ce qui motive votre entreprise à proposer son concours ?

Cet évènement, pour lequel nous ouvrons nos chantiers sur Lyon et Marseille, a pour objectif de faire découvrir l’ensemble des métiers de l’entreprise mais aussi nos projets et nos organisations à de jeunes collégiens et lycéens, afin de peut-être susciter de futures vocations et orientations vers les métiers du Bâtiment. Recruter, intégrer, former, fidéliser, valoriser nos métiers, sans oublier la féminisation, sont les principaux enjeux de notre politique Ressources Humaines.

Le secteur de la construction connait-il des problèmes de recrutement ? Sur quels métiers ?

Le marché du Bâtiment est un secteur dynamique, en tension, voir en pénurie. Les besoins sont réels notamment chez Bouygues Bâtiment Sud-Est et pour tous les métiers : ingénierie, compagnons, et managers. Pour chacun des profils nous recherchons des candidats expérimentés qui sont très sollicités et ont le choix. C’est le plein emploi dans le BTP ce qui rend complexe le recrutement et plus d’exigence en matière d’attractivité.

La visite de Green Side dure 1h30. Que pourrons voir les élèves ?

La fédération BTP Rhône et Métropole et notre équipe Travaux ont organisé un parcours pédagogique sécurisé et guidé. Après un temps d’accueil par un Responsable travaux, ils traverseront les zones de production pour observer les étapes de construction. Sur leur cheminement, l’équipe organisatrice a prévu des points « interviews » complémentaires pour qu’ils puissent échanger avec les membres de l’acte de construire (MOA, MOE Architectes, Compagnons, Chefs chantier, Conducteurs de travaux…) 

Ce chantier met en valeur des constructions à haute performance énergétique, pensez-vous que la lutte pour le climat est un sésame pour recruter ?

Oui tout à fait. Nos clients et nos collaborateurs sont de plus en plus sensibles aux différentes actions déployées par l’entreprise, à la décarbonation, aux enjeux RSE, à l’évolution de nos modes constructifs vers le bois, les matériaux biosourcés, le réemploi, l’économie circulaire. Construire autrement pour Bouygues Bâtiment Sud-Est est un réel enjeu et peut aussi nous permettre d’être une entreprise attractive.

A lire dans l’édition du Journal du BTP du 12 octobre 2023