BTP Rhône : Norbert Fontanel et Oriane Viguier présentent Terra BTP Rhône

Lancée en 2023, l’opération Terra BTP Rhône vise à sensibiliser et accompagner les entreprises du BTP dans la transition écologique. Norbert Fontanel, président de la fédération BTP Rhône et Métropole
et Oriane Viguier, vice-présidente, ont montré leur ambition de déployer cette opération à grande échelle.


« L’objectif avec Terra BTP Rhône c’est de transformer les entreprises du BTP en entreprises régénératives, en réadaptant également leur modèle économique pour réduire leur impact environnemental », déclare Norbert Fontanel, président de la fédération BTP Rhône et Métropole (plus de 900 adhérents et 3 500 salariés).


Le projet Terra BTP Rhône, lancé par les membres de la fédération BTP Rhône et Métropole, est un parcours apprenant en six sessions, dont la participation s’élève à 3 500 euros. Ce programme alterne conférences d’experts, échanges avec des institutionnels, retours d’expériences d’acteurs déjà engagés, et temps de réflexion collective entre pairs.
Après avoir participé à la première session du programme en novembre 2023, Oriane Viguier dit avoir changé de regard sur les pratiques dans le BTP. « Maintenant, on est clairement sur l’idée que si la filière BTP (architectes, notaires, etc.) doit bouger, elle doit le faire avec ses maîtres d’ouvrage, ses fournisseurs, et ses clients », explique-t-elle. Une deuxième session est d’ailleurs prévue pour l’automne.


Une expansion à l’échelle nationale
Aujourd’hui, 25 dirigeants de 17 entreprises participent au programme. « L’idée, c’est que ça ne se cantonne pas au département du Rhône. Il est important que cela devienne ensuite un projet régional, et pourquoi pas national », ajoute Oriane Viguier.
La fédération a confié la conception du projet Terra BTP Rhône à l’Institut Convention des Entreprises pour le Climat. Elle s’est également associée à l’École Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment (ESJDB). « Nous nous sommes appuyés sur cette école, car l’ESJDB a grand un réseau national et un fort rayonnement. Il était important que Terra BTP Rhône intègre leur parcours de formation possible car
ils sont très reconnus », affirme Oriane Viguier.

 

Océane Cindy ELLA NYANGONE