La Maison du BTP au Tonkin, nouvelle vitrine de la profession

La profession des Bâtiments et travaux publics du Rhône a mis les petits plats dans les grands pour l’inauguration de son siège, après 30 mois de travaux de rénovation, au Tonkin.

« Bienvenue chez vous ! » ont lancé Norbert Fontanel, président de la Fédération BTP Rhône, et Samuel Minot, président de la Fédération française du Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes, aux professionnels invités lundi 27 mai, devant près de 750 personnes.

Ces deux organisations professionnelles partagent avec la  Fédération régionale de travaux publics (FNTP) les 5 800 m2 de ce bâtiment historique. Construit en 1863 au 23 rue Condorcet, ce fleuron du patrimoine villeurbannais a fait l’objet d’une réhabilitation d’ampleur : les espaces ont été repensés et la façade, conservée.

Une rénovation énergétique

Le chantier de rénovation a aussi été énergétique : façade bioclimatique, système de chauffage-rafraichissement, panneaux photovoltaïque en toiture, eaux de pluie récupérées, isolation biosourcée… Faisant du siège de la profession, un bâtiment bas carbone à énergie positive et une vitrine des savoir-faire des métiers de la construction.

Ancrée au Tonkin

Laurent Wauquiez, président de la Région, a assuré que « ce qui se passe économiquement en France, c’est en Auvergne-Rhône-Alpes ». Agnès Thouvenot, première adjointe de Villeurbanne, s’est félicité : la profession a choisi de rester à Villeurbanne, ancrée dans le quartier du Tonkin.

 

Claudine Spies Barret