Convivialité et solidarité en territoire Beaujolais

C’est dans un coin charmant de Saint-Etienne-des-Ouillères, au milieu de petits étangs et sous le soleil d’un lendemain de déluge de pluie, que la chambre territoriale du Beaujolais a accueilli ses adhérents le vendredi 28 juin dernier.

Marie-Myriam Favre, présidente de la chambre et vice-présidente de la fédération BTP Rhône : « Cette journée a deux objets. D’abord la convivialité !  C’est notre dernière rencontre avant les vacances, un temps fort de l’année pour sortir de notre quotidien, fédérer et créer encore un peu plus de liens entre nous tous ». Au menu, pour la réussite de ce thème si nécessaire dans le contexte d’aujourd’hui, apéritif sous une tente, déjeuner en bord d’étang, et pétanque pour ceux qui le souhaitent…

Mais avec Cédric Varagnat, vice-président de la chambre, Marie-Myriam Favre a également voulu profiter de cette rencontre pour tendre la main à l’association l’Outil en Main. « Nous avons souhaité nous ouvrir sur l’extérieur. On évoque souvent les entreprises « responsables », il est bien que notre réseau puisse faire des choses en local. Avec Cédric, nous trouvons la démarche de l’Outil en Main très intéressante. Ils manquent de bénévoles pour animer leurs ateliers, alors nous leur avons demandé d’être présents aujourd’hui. Nous voulons vraiment les aider ».

L’objet de l’association ? Réponse avec Armand Sangouard, ancien métallier, président de l’Outil en Main Val de Saône, basée à Guéreins, dans l’Ain : « Le principe est de recevoir des jeunes, à partir de neuf ans jusqu’à quatorze ans, pour leur faire découvrir les métiers manuels. Tous les métiers de l’artisanat sont concernés. Nous avons sur l’atelier Val de Saône un cordonnier, un électricien, un plâtrier, des menuisiers, deux serruriers, un mécanicien auto, un tapissier, un zingueur, un maçon et un couvreur… »

Treize enfants du Val de Saône – ils pourraient être plus nombreux s’il y avait plus de bénévoles – se retrouvent donc les mercredis après-midi avec d’anciens professionnels qui transmettent leur passion, leur savoir-faire, dans le cadre d’une initiation et non d’un apprentissage.
L’idée est aussi de susciter des vocations, de perpétuer le savoir, c’est d’ailleurs pourquoi l’association a été créée il y a trente ans. Il y a aujourd’hui 6000 bénévoles en France et 4000 enfants concernés, pour plus de 200 métiers représentés.

Jean-Michel Guy, retraité depuis dix ans, un de ces bénévoles : « j’anime un petit atelier d’électronique sur trois mercredis, avec l’objectif que chaque enfant reparte avec un objet qu’il a fabriqué. Le dernier objet était un smiley électronique, bien sûr, avec un petit bouton, des leds, il sourit ou il est triste et ses yeux clignotent ».
Armand et Jean-Michel ne cachent pas leur joie d’être utiles, de sortir les enfants de leurs téléphones ou de leurs consoles, de leur transmettre une certaine dextérité, et surtout de créer un lien transgénérationnel qui leur embellit la vie.

En Val de Saône, les enfants ont créé une cinquantaine de pièges à frelons pour la communauté de communes. Dans le Beaujolais, Cédric Varagnat leur a commandé des ruches pour les installer sur le terrain de son entreprise… « Les enfants viendront assister à la récolte et repartiront avec un petit pot de miel » se réjouit-il.
Convivialité et solidarité. La musique des territoires.