Ouest Rhodanien : Une AG sous le signe de la solidarité

Solidarité

Près de cent personnes ont assisté le 17 octobre dernier à l’Assemblée générale de la Chambre de l’Ouest Rhodanien au Domaine 1892, à Grandris. Un véritable succès pour ce territoire qui compte 93 entreprises adhérentes, dont les trois-quarts ont moins de dix salariés. L’occasion pour le président de la Chambre Stéphane Colin de rappeler les vertus de solidarité et d’entraide dans un contexte économique et politique compliqué à appréhender.

Ce contexte, « une année à treize lunes, et ça ne donne rien de bon », a rappelé d’emblée Stéphane Colin en citant les « anciens », est marqué par une loi de Finances aux contours encore flous, synonyme pourtant de mesures qui apporteront « des changements significatifs pour nos entreprises », dont la révision à la baisse des exonérations de charges sur les bas salaires. Une mesure – si elle est votée – qui conduira à « ajuster nos coûts, reconsidérer nos recrutements ou revoir nos marges », souligne le président de la Chambre.
Mais le verre est aussi à moitié plein, puisqu’il est prévu des crédits d’impôt « renforcés pour les travaux de rénovation énergétique. La transition écologique, soutenue par cette loi, doit devenir un axe stratégique de développement pour nos entreprises (…) une chance que nous devons saisir ».

Mais une chance que personne dans l’Ouest Rhodanien ne souhaite saisir seul. « Nous ne pourrons réussir qu’en restant unis. Fédérer nos forces, c’est la clé pour affronter ces défis avec efficacité (…) C’est précisément pour cela que notre fédération est si importante. Nous devons faire bloc, échanger nos bonnes pratiques, nous soutenir mutuellement dans cette période d’adaptation. Nous sommes des bâtisseurs, alors construisons des ponts entre nos entreprises » a lancé Stéphane Colin.

Justement, une Assemblée générale est aussi l’occasion de « construire des ponts ». Nombre de nouveaux adhérents étaient présents, des jeunes surtout, signe du dynamisme de la Chambre territoriale et de sa proximité avec les artisans et chefs d’entreprise du territoire.

Des artisans mis en avant lors de cette soirée, avec Adrien Mojon, président de la commission Artisanat de BTP Rhône, qui a pu évoquer les actions conduites en 2024. Comme les « Rencontres de l’Artisanat » – il y en a quatre par an – dont les thématiques retenues collent aux attentes de chacun. « Pour 2025, l’horizon s’annonce incertain, et les défis ne manqueront pas » a noté Adrien Mojon. « La clé pour affronter cette nouvelle crise réside dans notre capacité à anticiper, à adapter nos pratiques, et à innover. La Fédération jouera un rôle crucial dans cette démarche. Nous allons intensifier nos efforts pour vous offrir des formations de qualité, vous fournir des informations stratégiques, et vous accompagner dans la transition vers une gestion plus performante et durable de vos entreprises ».

Et d’en appeler, comme Stéphane Colin, à la solidarité, marque de fabrique des territoires.

La solidarité entre adhérents, entre adhérents et élus aussi – six d’entre eux étaient présents – maires, vice-présidents du Conseil départemental, élus de la communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien, dont Patrice Verchère et Bruno Peylachon, mais aussi solidarité avec les habitants du territoire. A ce sujet la Chambre prépare pour juin prochain un grand mâchon caritatif pour soutenir l’association La Roche Les Sauvages, qui emploie une centaine d’employés en situation de handicap psychique. Il aura lieu le vendredi 20, à Saint-Forgeux, a annoncé Guillaume Raffin. 

« Chers collègues, nous traversons une période de changement, mais nous sommes des bâtisseurs. Ce mot prend aujourd’hui tout son sens. Nous ne bâtissons pas seulement des infrastructures, mais aussi l’avenir de nos entreprises et de notre territoire pour un avenir plus solidaire et durable », a conclu Stéphane Colin. CQFD.

 

À lire dans l’édition du 7 novembre du Journal du BTP