Démarche environnementale
C’est le nouveau service mis en place par la FFB AURA pour accompagner les adhérents du Bâtiment dans leur démarche environnementale. Passage obligé pour répondre aux nouvelles attentes du marché, s’engager dans la voie de la transition écologique est aujourd’hui devenu un moyen de se démarquer face à la concurrence, mais pas que. Cela permet de renforcer la cohésion des équipes autour d’un projet commun et de questionner son impact environnemental, afin de renforcer sa résilience pour les années à venir.
Olivier Aubert, PDG de Bacchetti, président de BTP Haute-Savoie et de la commission Environnement et Innovation à la FFB AURA : « l’idée de Batiloop est d’aller à la rencontre des chefs d’entreprise pour faire un point sur leurs pratiques environnementales et de les accompagner dans cette dynamique, afin d’être plus performants demain. Nos fédérations disposent en effet de nombreuses ressources conçues pour aider les adhérents à s’adapter aux nouveaux enjeux du secteur et se saisir des nouvelles opportunités qui s’offrent à eux. »
Les outils justement, sont souvent peu connus des adhérents. Il existe par exemple l’outil BatiCarbone, pour calculer l’empreinte carbone de son entreprise. L’outil Bâtisseur Responsable, qui permet d’auto-évaluer son engagement RSE et de produire un rapport personnalisable à valoriser auprès des clients. Le ¼ d’heure environnement, pour sensibiliser ses équipes avec des supports prêts à l’emploi. Ces ressources doivent être mises en avant.
Alors Batiloop, comment ça marche ?
En vous inscrivant au dispositif Batiloop, vous bénéficiez d’un temps dédié avec Julia, chargée de mission à la FFB Aura, pour échanger sur votre activité et votre démarche environnementale et identifier des outils simples et concrets pour agir sur vos thématiques prioritaires. En fonction de vos besoins, plusieurs sujets peuvent être abordés, comme le carbone, les déchets, la mobilité ou la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Cet accompagnement est réalisé directement chez vous, en entreprise, sur une durée de deux heures.
« Notre but est d’accompagner les entrepreneurs, d’identifier et de valoriser ce qu’ils font déjà, de leur donner envie de poursuivre ce qu’ils ont initié, voire de se lancer pour certains… », précise Julia. « Un état des lieux avant de les diriger ensuite vers les nombreux outils mis à leur disposition par la fédération. Avec Batiloop, l’objectif est aussi de d’aborder les sujets sur lesquels les chefs d’entreprise pourraient bénéficier de temps collectifs, pour échanger entre pairs, découvrir de nouvelles méthodes ou se sensibiliser. »
« Le sujet environnemental ne peut plus être mis à la marge par les chefs d’entreprise » souligne Olivier Aubert, « c’est de la viabilité de l’entreprise dont il s’agit, non seulement pour se démarquer, participer aux appels d’offre devenus plus exigeants sur ces thématiques, ou donner du sens à son activité pour les salariés qui souhaitent un engagement plus vertueux. »
« Il nous faut convaincre les chefs d’entreprise d’initier la démarche », souligne Olivier Aubert. « Il s’agit d’aller à l’essentiel, en déterminant sur quels postes il est nécessaire d’agir. La simplicité du dispositif est la garantie de son succès ».
Ce dispositif est financé par le fonds européen Feder et proposé aux adhérents jusqu’en janvier 2026. Ne tardez pas à vous inscrire !
- Afin d’obtenir plus d’information sur ce nouveau dispositif, vous pouvez
prendre contact avec Julia SERBAN PENHOAT (06 03 45 97 63 / batiloop@ffbaura.fr) ou Frédéric WOLF (04 72 44 15 15 / fwolf@btprhone.fr).
À lire dans l’édition du 21 novembre du Journal du BTP
Publications similaires :
- Nous allons devoir construire différemment, François REPPELIN
- Les Collégiens et Lycéens Découvrent le Projet de prolongement du Tramway T6 et les Métiers des Travaux Publics
- Coulisses du BTP : des centaines de jeunes lyonnais vont passer derrière les barrières de chantiers
- POUR PRESERVER LA RESSOURCE EN EAU, IL FAUT PREVENIR LES FUITES