A Belleville, la Capeb et BTP Rhône main dans la main pour créer des vocations

La Capeb Rhône et Grand Lyon et la Fédération BTP Rhône et Métropole organisent un forum des métiers du bâtiment à Belleville-en-Beaujolais, le 6 février.

Malgré une conjoncture loin d’être favorable, de nombreuses entreprises du bâtiment disent aujourd’hui ne plus arriver à recruter de compagnons. La faute, souvent, à un manque d’attractivité du secteur.

Alors, pour mettre en lumière la filière auprès des jeunes en recherche d’orientation professionnelle, la Capeb Rhône et Grand Lyon et BTP Rhône et Métropole (accompagnés de l’Académie de Lyon, la communauté de communes Saône Beaujolais et la mairie de Belleville-en-Beaujolais) organisent conjointement, jeudi 6 février, un forum des métiers du bâtiment.

“Notre filière fait face à des défis majeurs : attirer davantage de jeunes, diversifier nos recrutements, répondre aux grands enjeux de demain comme la transition écologique, insiste Marie-Myriam Favre, 4e vice-présidente de BTP Rhône et MétropoleLe bâtiment, ce n’est pas seulement construire, c’est bâtir des trajectoires, des réussites personnelles et professionnelles. Et ce forum est là pour le prouver.”

Belleville-en-Beaujolais, un choix mûrement réfléchi pour accueillir le premier forum des métiers du bâtiment de la Capeb et BTP Rhône

Liv-Sonia Pirodon, présidente de la Capeb Rhône et Grand Lyon, explique le choix de Belleville par son caractère rural, le souhait d’aller au plus près des jeunes, de leurs familles et des trois collectivités ciblées, Villefranche Beaujolais Saône, Beaujolais Pierres Dorées et Saône Beaujolais.

Frédéric Pronchéry, maire de Belleville, se dit “content de ce choix. Laura Méziat, responsable du développement économique, se démène pour susciter l’appétence des jeunes pour les métiers du bâtiment qui sont aussi bien rémunérés, voire plus que ceux d’autres secteurs. Ils sont présentés comme un purgatoire ou une punition, or ce sont de vrais leviers économiques, et de belles carrières professionnelles peuvent s’y faire. Ce forum a beaucoup de sens pour nous”.

Laura Méziat de préciser : “Le service de développement de la communauté de communes Saône-Beaujolais a pour but de développer des zones d’activités avec des viabilisations de terrains pour que des artisans puissent s’y installer dans de bonnes conditions, avec une personne dédiée au développement des commerces et des subventions à l’installation, dans le cadre de la transition écologique avec le recrutement d’une ambassadrice”.

 

Le forum des métiers du bâtiment, un programme riche, propice aux découvertes et initiations

Le forum, intitulé Parcours des métiers du bâtiment : de l’intelligence traditionnelle à l’intelligence artificielle, débutera le 6 février à 10h30 salle Camille-Claudel. Il permettra, sur une trentaine de stands, de rencontrer des professionnels, découvrir les innovations technologiques qui font évoluer ces métiers et améliorent les conditions de travail.

Au programme, démonstrations et ateliers pratiques, présentation d’outils connectés et de solutions écologiques. Autant de temps forts qui permettront de défendre un large panel de métiers d’avenir, à fort potentiel, qui demandent créativité et innovation.

“Pour organiser ce forum, nous avons travaillé main dans la main avec le rectorat pour sensibiliser les enseignants et les scolaires à ce forum, avec Constructys, Opco du bâtiment qui accompagne les projets d’apprentissage, et aussi avec France travail et les missions locales qui accompagnent des jeunes en quête de projet professionnel”, indique Liv-Sonia Pirodon.

Ce forum, qui pourrait s’inscrire dans la durée, a été lauréat d’un appel à projets émis par l’association Auvergne-Rhône-Alpes orientation.

 

À lire dans l’édition du 23 janvier du Journal du BTP