
La Capeb et le BTP Rhône et Métropole organise un forum initulé « Parcours des métiers du bâtiment : de l’intelligence traditionnelle à l’intelligence artificielle » à la salle Camille Claudel le jeudi 6 février.
La Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) et le BTP (Bâtiment et des travaux publics) Rhône Métropole organisent, en partenariat avec la commune de Belleville et la Communauté de communes Saône-Beaujolais (CCSB), ainsi que nombreux autres partenaires, le forum des métiers du bâtiment.
Gratuit et ouvert à tous
Ce forum est gratuit et ouvert à tous, à ceux qui ont envie de découvrir les métiers du bâtiment, trente stands seront présents ainsi que de nombreuses entreprises. Ce sera aussi l’occasion de se créer du réseau, l’idée de conclure un recrutement n’est pas exclue.
C’est Liv-Sonia Pirodon, présidente de la Capeb Rhône et Grand Lyon, qui a ouvert la conférence de presse qui s’est tenue 20 janvier 2025 dans la salle des conseils de la mairie de Belleville-en-Beaujolais : « Ce forum, intitulé « Parcours des métiers du bâtiment : de l’intelligence traditionnelle à l’intelligence artificielle », est bien plus qu’une rencontre. Il symbolise notre volonté commune, avec nos partenaires, de mettre en lumière l’excellence des métiers du bâtiment. Ces métiers, souvent méconnus ou sous-estimés, sont pourtant au cœur de nombreux défis de demain : la transition écologique, la digitalisation et, surtout, l’avenir de notre jeunesse. Nous l’organisons à Belleville pour être au plus près des jeunes, de leurs familles, et des enseignants des trois EPCI que nous avons ciblés*. » Puis la présidente poursuit : « Ce forum sera un lieu d’échange, de découverte et d’innovation. Les visiteurs pourront rencontrer des professionnels passionnés qui incarnent des valeurs, découvrir des formations adaptées aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, explorer les innovations technologiques qui transforment nos métiers, comme l’intelligence artificielle et la transition écologique. »
Marie-Myriam Favre, 4e vice-présidente de BTP Rhône et Métropole, enchaîne : « Ce forum est une occasion unique de mettre en avant la richesse et l’avenir de nos métiers. Mais au-delà des innovations et des enjeux technologiques il y a l’aspect profondément humain et local de cet événement. Et c’est une façon de dire aux jeunes de nos campagnes : “Vous comptez, vous êtes au cœur de l’avenir de notre secteur. Nos entreprises, basées à côté de chez vous, et qui créent de la richesse et de l’emploi ici, sur le territoire, ont besoin de vos talents.” »
*EPCI ciblés : Villefranche Beaujolais Saône, Beaujolais Pierres Dorées et Saône-Beaujolais.
Georges Legrand