Le CRH BTP au service des jeunes et des entreprises

Association reconnue d’Intérêt Général le 6 Janvier 2025

Notre association, Compétences et Ressources Humaines BTP, a été créée en 1993 par des cadres et chefs d’entreprises soucieux de promouvoir les métiers du BTP auprès des jeunes.

Nous poursuivons cette mission avec l’aide précieuse de nos partenaires institutionnels, la Fédération des entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics Rhône et Métropole, la Fédération Régionale des Travaux Publics Auvergne Rhône-Alpes et la Fédération Française du Bâtiment Auvergne Rhône-Alpes.

Notre action ne doit pas être isolée. C’est pourquoi nous veillons tout particulièrement à nous coordonner avec les différents organismes qui interviennent dans le domaine de la formation et de l’emploi, en particulier les services du Rectorat, France Travail ainsi que les différentes commissions de formation et autres entités de nos partenaires comme le service Formation/ Insertion de BTP Rhône.

Notre mission est d’actualité car elle s’inscrit dans une double problématique marquée par un manque de main-d’œuvre dans la plupart de nos entreprises et par une nouvelle génération souvent pas ou mal informée sur les opportunités que les métiers du BTP sont en capacité de leur offrir.

C’est cette information que nous délivrons aux jeunes des lycées et des collèges en leur apportant une image totalement nouvelle, voire surprenante pour eux, de nos métiers. Nous insistons sur les conditions de travail qui ont considérablement évolué, la féminisation progressive de la profession en particulier dans l’encadrement, la sécurité sur les chantiers qui constitue une priorité absolue, le niveau de rémunération intéressant et évolutif, enfin la possibilité de progresser dans un secteur d’activité ou la formation est présente tout au long du parcours professionnel.

Parallèlement à l’évolution des métiers, nos intervenants dans les lycées et les collèges côtoient désormais une toute nouvelle génération. Les sociologues qui observent attentivement les mouvements de la société n’ont d’ailleurs pas manqué de mettre en avant l’extraordinaire évolution que l’on peut observer entre les baby-boomers et la génération alpha, celle des jeunes nés à partir des années 2010.

Pour les membres du CRH BTP, faire face à cette nouvelle population n’est pas anodin. Cette expression n’est évidemment pas à prendre au premier degré mais elle veut cependant souligner l’obligation pour nos intervenants de s’adapter en permanence à ce public né avec l’informatique, le digital, les réseaux sociaux et dont l’accès au savoir s’en trouve profondément modifié.

Afin que notre discours reste audible, nous travaillons donc en permanence sur notre communication en actualisant nos supports de présentation (vidéos des chantiers et des métiers, jeux numérisés), en présentant les nouveaux métiers de la filière du BTP, en expliquant également les différents dispositifs d’accès à l’emploi qui s’offrent aux jeunes, par exemple la formation en alternance.

Lors de l’année scolaire 2023-2024, nous avons réalisé une cinquantaine d’interventions et rencontré environ 2300 élèves tant dans les collèges et lycées que dans les forums organisés par les collectivités ou encore les Coulisses du BTP.  Précisons à ce propos, que chaque fois que cela est possible, nous réalisons nos interventions en « duo », c’est-à-dire avec la participation d’un compagnon, chef d’équipe, chef de chantier ou conducteur de travaux qui, en témoignant de son vécu au quotidien, apporte une crédibilité accrue à nos présentations.

Enfin, nous restons au contact du milieu professionnel en participant aux réunions des Chambres syndicales qui nous accueillent et à des visites de chantiers qui nous permettent de suivre au plus près l’évolution des techniques et des métiers.

Jusqu’à ce jour, nous intervenions le plus souvent dans les classes des collèges et lycées de la 5ème à la seconde. Aujourd’hui, nous souhaitons élargir notre champ d’action aux classes de terminales et de BTS des lycées professionnels et généraux. Il est en effet essentiel de montrer que nos métiers sont ouverts non seulement aux emplois de chantier mais également aux métiers supports tels que ceux de la gestion, de l’informatique ou encore du juridique.

La compétition des Worldskills où de très nombreux scolaires se sont rendus l’an dernier a démontré tout l’intérêt des jeunes pour nos métiers. Ils ont en effet découvert à cette occasion le travail exceptionnel réalisé par des compétiteurs, souvent à peine plus âgés qu’eux, et nul doute qu’ils auront été nombreux à élargir ainsi le champ du possible pour leur avenir professionnel.

Ainsi, au moment où des chantiers importants sont en cours ou sur le point d’être engagés dans notre région, comme le tunnel Lyon-Turin ou les deux réacteurs EPR2 de la centrale du Bugey, sans oublier la poursuite attendue des nombreux chantiers de TP, d’entretien et de rénovation des bâtiments, il est essentiel que toutes les opportunités qu’offrent le secteur du BTP soient connues des collégiens et lycéens.

Nous sommes donc déterminés à continuer à encourager les jeunes à rejoindre nos entreprises. Pour nous aider dans cette tâche, nous profitons de cette tribune pour solliciter les salariés futurs retraités à rejoindre notre association dans laquelle ils retrouveront le climat d’amitié et de solidarité qu’ils ont connu au long de leur vie professionnelle.

Et encore un grand merci à nos partenaires, aux institutionnels, aux entreprises, à tous les organismes en charge de l’emploi et de la formation ainsi qu’à tous les établissements de l’éducation nationale qui nous font confiance.

Michel Prost

Président du CRH BTP
association.crhbtp@gmail.com

À lire dans l’édition du 30 janvier du Journal du BTP