
Encore un beau succès d’affluence ! Les adhérents de la fédération BTP Rhône, leurs amis et partenaires, avaient tous bien noté sur leurs tablettes ce jeudi 30 janvier comme rendez-vous incontournable. Même les élus – pourtant parfois aussi conviés « ailleurs » comme l’a souligné Bruno Bernard, président de la Métropole – Christophe Guilloteau, président du département, et les représentants des différentes institutions économiques, Franck Morize pour la CPME et Gilles Courteix pour le Medef, ne cachaient pas leur plaisir d’être plutôt là, aux côtés des acteurs du BTP pour célébrer la nouvelle année. Ils ne furent pas déçus. Le BTP sait recevoir.
Mais dans le contexte politique et économique d’aujourd’hui, les discours des uns et des autres étaient attendus. En voici quelques extraits.
Norbert Fontanel : « Ne laissons pas le pays à l’arrêt ! »
Un message positif, malgré la conjoncture économique et le contexte politique « tourmenté » … Dans un habile contre-pied à ce qui était peut-être attendu par son auditoire, le président de la fédération BTP Rhône a profité de ces vœux pour mettre en lumière les grandes réalisations et événements de l’année 2024 qui n’auraient pu être ou se faire sans l’engagement des artisans et chefs d’entreprise du BTP.
Les Jeux Olympiques, le grand chantier de Notre Dame, les Worldskills, le Centenaire des MOF et la finale des MAF à Lyon…
« En évoquant ces rendez-vous phare pour l’ensemble des métiers de la construction, je voulais rendre hommage en ce début d’année au bel ouvrage, au geste, à l’engagement, à la solidarité, à notre savoir-faire », a indiqué le président dans un discours qui ne cachait pas sa fierté d’appartenir à un secteur très souvent à « la Une » l’an passé.
« Nous devons croire en nous, avoir confiance en nos savoir-faire et être, nous devons continuer à nous battre pour ce qui nous anime », a-t-il ajouté.

Mais derrière la fierté légitime de toute une corporation, notamment sur le chantier de Notre Dame où des entreprises du Rhône étaient engagées, le message du président de la fédération s’est voulu plus universel : « Nous avons montré au monde entier que nous savions travailler ensemble pour le bien d’un projet, pour la beauté d’une œuvre, que nous savions dépasser nos différences pour la nation. Alors laissons nos dogmes au vestiaire, oublions nos différends, ne laissons pas le pays à l’arrêt ».
Suivez son regard…
« Et voilà nos députés et sénateurs qui rediscutent, qui s’amusent à tracer des lignes rouges pendant que les comptes de certains d’entre nous le sont déjà, dans le rouge », a-t-il tempêté, en rappelant combien l’immobilisme dans lequel le pays est plongé est contreproductif. « Sans investissements, moins de constructions, moins de réparations, moins d’entretien, et donc moins d’activité, moins de recettes fiscales, avec au final encore moins d’investissements, et ainsi de suite… Or je rappelle que les dépenses d’investissements judicieux rapportent toujours plus qu’elles ne coûtent… »
Du bon sens rappelé à tous, au moment où le projet de budget est en cours de discussion aux Assemblées.
Du bon sens également réclamé – en bref si l’on peut dire – sur la construction de logement neuf qui est « sortie de son marché » par la faute de politiques publiques qui « ont été trop vite et trop loin », notamment en termes de normes et de réglementations.
« 2025 sera une année de combat et de résistance » a conclu Norbert Fontanel.

Christophe Guilloteau, président du département du Rhône
« Nous, les collectivités, sommes dans une situation financière difficile. Certaines choses ne se feront pas. Certaines choses ne se feront plus. Mais c’est presque une enveloppe de 100 millions qui sera mise sur les territoires. (…) Nous ne pouvons pas faire travailler tout le monde, mais sur le dernier chantier que j’ai visité, un collège, on m’a indiqué qu’il y avait 57 entreprises concernées ». Et d’égrener, en millions, les investissements pour la construction de deux collèges, la rénovation de trois autres, etc… Et de rappeler que l’OPAC du Rhône dont il est également le président va construire des logements en 2025 pour plus de 60 millions d’euros… Sans compter les dépenses engagées pour la réhabilitation de l’existant.
Bruno Bernard, président de la Métropole
Comme le président du département, Bruno Bernard, qui a tenu à souligner les bons rapports de travail qu’il a su nouer avec la fédération du BTP et son président Norbert Fontanel, a délivré des chiffres d’investissements : « Pour l’année 2025, nous sommes sur des investissements record pour le Sytral avec 837 millions €. A la Métropole ce sont 700 millions € d’investissement sur 2025 » … Et les trois bailleurs sociaux rattachés investiront 400 millions sur l’année. « Il faut absolument continuer à faire du logement sur la métropole » a-t-il indiqué. « La situation est difficile. On essaye de tenir. Le plan d’urgence lancé fin 2023, travaillé avec la fédération des promoteurs immobiliers et les bailleurs sociaux, a permis d’accompagner 118 opérations ».
Vanina Nicoli, secrétaire générale de la Préfecture
« Vous avez fait rappel, M. le Président, de ce qui a jalonné 2024. A nous de relever le défi de ne pas juste avoir été ceux qui ont réussi l’année. Mais être ceux qui pensent le besoin de nos territoires de demain : comment répondre aux enjeux d’une population qui croît, d’un climat qui se dérègle, de besoins qui évoluent avec les générations, et ça… vous savez le faire. Vous ne pouvez pas le faire sans les collectivités locales… Et vous ne pouvez pas le faire sans l’État (…) Notre objectif, c’est de réussir le pari de relancer la machine de la création du logement (…) Les perspectives pour l’année 2025 ne sont pas si « nulles » que ça, malgré ce qu’on a pu lire ici et là. 1 600 logements, ce n’est pas rien » !
À lire dans l’édition du 6 février du Journal du BTP
Publications similaires :
- « Nous pourrons compter sur un niveau sans précédent d’investissement de l’ordre de 4,5 milliards », David Kimelfeld
- Face au Covid-19, le BTP appelle à la solidarité économique #surcoutsdechantier #btp
- Pour préserver les emplois, les acteurs de la construction ont besoin de vous
- Il semble que les particuliers retirent de l’épisode covid l’envie d’investir dans leur patrimoine, Thierry Vouillon, Président de la chambre de Charpente Toiture