
C’est une tradition. Les nouveaux adhérents de la fédération BTP Rhône sont accueillis chaque année dans « leurs » locaux de la rue Condorcet, à Villeurbanne, pour se présenter, se familiariser avec les lieux, et, surtout, rencontrer celles et ceux auxquels ils pourront faire appel en cas de besoin.
Une tradition appréciée puisque pas moins de soixante-dix « nouveaux » se sont retrouvés le 20 février dernier au quatrième étage de la fédération, accueillis par le secrétaire général Olivier Brunet, l’ensemble des permanents des différents services, et par le président Norbert Fontanel venu conclure la rencontre.
Les services ? Social, Juridique, Formation et Insertion, Emploi, Technique et Prix, Environnement, et Communication… Réputés pour leur expertise et leur réactivité, leur implication est reconnue par les 940 adhérents de BTP Rhône qui n’hésitent pas à faire appel à leurs compétences.
« Notre fédération créée en 1863 est vraiment représentative » a souligné d’emblée Olivier Brunet en présentant BTP Rhône, « de l’artisan seul – la moitié de nos adhérents ont moins de 10 salariés -aux Vinci-Bouygues-Eiffage en passant par un tissu de PME ». Un large spectre source de richesse dans les échanges des vingt-six chambres professionnelles et/ou des quatre chambres territoriales, sans compter les commissions et les deux groupes : « Jeunes dirigeants » et « Femmes ».
« La Fédération, c’est avant tout une équipe à votre service », a-t-il ajouté, une équipe de 600 mandataires dont nombre de mandats externes (CCI ; Chambre des métiers ; Urssaf, etc), mais aussi une équipe d’experts en différents domaines. Et s’il y a bien une chose à retenir de notre rencontre, c’est d’utiliser les services de la Fédération ».Un conseil sans doute suivi d’effets puisque les demandes d’aides en tous genres se multiplient dans l’ensemble des services.

Affaires Sociales. Lydie Reinbold ; Séverine Bruel ; Romain Giraud.
« Le service Social traite de droit du travail et de la sécurité sociale. C’est toutes les règles qui régissent les relations individuelles et collectives de travail. Donc, le contrat de travail, la rédaction des contrats, le droit disciplinaire, les représentants du personnel, jusqu’à la rupture du contrat, en passant aussi par les questions de paye, d’accidents du travail … » résume Lydie Reinbold, chef du service. « Sur toutes ces questions nous serons là pour vous répondre, pour vous conseiller, mais aussi pour formaliser vos documents ». A noter que si les trois juristes sont « interchangeables », pour les questions Hygiène et Sécurité il faut joindre Romain Giraud. Le service réalise aussi des audits : les points-clés qu’en « première intention, un agent de contrôle va regarder : l’affichage, le haut du bulletin de paye, la conformité des contrats de travail, etc ».
Affaires Juridiques : Laurent Pouzols ; Florence Rezenthel ; Gaël Machard ;
Assistante : Céline le Guillou.
« Le juridique se définit par « tout sauf le social » dans notre champ d’intervention qui est le droit de la construction. Il y a deux volets dans notre travail » prévient Laurent Pouzols, chef du service. « La fonction Conseil et le Contentieux-Recouvrement ». Le conseil, véritable valeur ajoutée du service, doit se faire le plus en amont possible. (…) « Vous sortez par exemple d’une réunion de chantier, et il y a quelque chose qui vous interpelle, une problématique de travaux supplémentaires, de délai… On en discute, on analyse, et on vous prépare des arguments (…) Vous pouvez aussi nous consulter dès la constitution du contrat : est-ce que je signe ou non avec ce client-là ? Est-ce que j’ai des garanties de paiement ? » (…) « En recouvrement, pour les factures échues on vous demande d’avoir déjà fait une relance voire une mise en demeure avant de prendre le dossier », explique Florence Rezenthel. « Le maitre-mot c’est anticiper » conclut Gaël Machard, le premier à joindre pour la fonction Conseil, marchés privés, marchés publics, sous-traitance, groupements d’entreprise… A noter que Laurent Pouzols s’occupe également de cessions-transmissions d’entreprises.
Direction financière : Aline Jacquard ; David Grobon
« David sera votre interlocuteur si vous avez besoin de commander des registres obligatoires, des conventions collectives, et certificats électroniques pour pouvoir répondre aux marchés publics », précise Aline Jacquard, chef du service. « Jai en charge le diagnostic financier, un service gratuit et confidentiel. Il vous permet d’avoir une image financière à un instant T de votre entreprise, avec des ratios de rentabilité, de solvabilité, que l’on peut comparer au secteur, au niveau régional ou national. L’idée est de voir ensemble les leviers d’amélioration à actionner afin d’améliorer votre résultat l’année suivante ».
Formation et Insertion : Bertrand Gallois
« La commission Formation regroupe 40 personnes, 20 représentants d’adhérents et 20 experts issus du rectorat, d’écoles, d’un certain nombre d’organismes de formation du territoire. Nous travaillons sur quatre thématiques. La promotion des métiers, nous faisons environ 150 interventions par an dans les collèges et les lycées. La formation initiale, si vous avez besoin d’un conseil sur un choix d’organisme de formation ou même de niveau de formation, que ce soit du CAP jusqu’au niveau ingénieur, n’hésitez pas à nous le faire savoir. La formation continue. Nous avons à votre disposition, pour la formation de vos salariés, un catalogue d’à peu près 600 sessions de formation avec des prix attractifs et un accompagnement sur la partie financement. En tant que dirigeant d’entreprise, nous avons développé une offre de coaching sur des problématiques soit individuelles, comme « j’aimerais mieux gérer mon stress », « mon temps », soit d’entreprise comme « réflexion sur ma stratégie de 3 à 5 ans », « renforcer ou mettre en place une fonction commerciale », » … Le service comme son nom l’indique s’occupe enfin d’insertion, notamment avec les GEIQ et Rhôninserim BTP qui « permettent de trouver des candidats et les porter en contrat de professionnalisation ».
Emploi : Véronique Legrain
« Ma mission principale est de tenter de vous aider à trouver des salariés. Je peux vous accompagner dans vos définitions de poste ; je peux mettre pour vous des offres en ligne, et vous recevez directement les CV sur une boîte mail choisie par vous. Nous sommes en relation avec les structures d’insertion, avec France Travail qui dispose de fonds au niveau de la formation… »
Technique et Prix : Emmanuel Hivet
« Lorsque vous avez une question technique sur un chantier, avant, pendant et même après, sur une interface métier, c’est vers moi que vous vous tournez. J’ai à disposition l’ensemble des DTU, normes, règles professionnelles, je vais faire la recherche pour vous et vous aider à interpréter la norme, vous donner les détails qui vous permettront la mise en œuvre. J’accompagne aussi le service juridique sur des opérations de médiation ou de litige avec vos clients au moment du PV de réception. Lors de ces opérations de médiation ou lorsque je vous accompagne en expertise assurancielle ou judiciaire, je me prononce au nom de la Fédération Française du Bâtiment, et suis donc impartial (…) Je peux aussi vous accompagner sur tout ce qui est révision, actualisation de prix pour vos marchés.
Environnement : Frédéric Wolf
La REP ? Gestion des déchets, éco-contribution ; La ZFE ? La ZTL ? Les enjeux locaux de mobilités ; La rénovation énergétique avec la RGE (Reconnu garant de l’environnement) ; et la RSE (responsabilité sociétale des Entreprises) … Frédéric Wolf est le spécialiste du déchiffrage des sigles impossibles et des réglementations évoluant à grande vitesse qui se cachent derrière. Tous les sujets environnementaux sont traités, suivis, et parfois même négociés à la fédération. Ils font l’objet de nombreuses publications, et d’une veille permanente. Bref un « paquet d’outils » comme l’a souligné Frédéric est à votre disposition.
Communication : Sophie Stradiotto ; Solène Brocard
Nous avons une newsletter diffusée toutes les deux semaines ; les flashs infos qui vous donnent des informations sur l’instant T, comme un pic pollution, le site Internet aussi. Il y a l’application smartphone qui vous permet de retrouver l’annuaire de tous les adhérents. Et puis nous gérons aussi les réseaux sociaux, Facebook, Instagram et LinkedIn. Pour entretenir la notoriété de la fédération, nous réalisons des actions de relations presse, de relations institutionnelles, nous organisons des événements tout au long de l’année. Nous fonctionnons un peu comme une agence de com’ pour les autres services de la fédération et nous avons aussi une action de conseil. Vous pouvez nous solliciter sur la communication digitale, les réseaux sociaux, les sites internet, les problématiques de référencement, par exemple du covering de véhicules, des problèmes de logos » …
« Je vous félicite d’être ici, dans la maison du BTP, que nous venons de refaire » a commencé Norbert Fontanel, avant de faire un « tour de salle « des métiers représentés. « Quel est notre métier ? Des clients, des fournisseurs, et notre travail. Vous avez un problème avec un client, ici nous pouvons vous aider. Vous avez un problème avec un fournisseur, nous pouvons vous aider. Vous avez des problèmes techniques, nous pouvons vous aider… » (…) « Vous avez besoin de vous structurer, de chercher de nouveaux talents, vous avez un problème avec un accident du travail… nous pouvons vous aider », a-t-il lancé, avant d’insister sur la nécessité pour les chefs d’entreprise de sortir de leur bureau, de ne pas rester seuls face à leurs difficultés, de venir échanger avec des collègues voire des concurrents : « les problèmes que vous avez, quelqu’un les a déjà eus. Et c’est plus facile de résoudre un problème que quelqu’un ait déjà eu, parce qu’il y a un retour d’expérience. Voilà la fonction de la fédération. Ensemble, nous sommes beaucoup plus fort. Un ancien entrepreneur de chez nous disait : « un entrepreneur qui sort, s’en sort ». Cette maison, c’est une maison de partage, partage d’expérience, de problèmes, de savoir-faire »,a-t-il conclu, en soulignant que le nombre d’adhérents faisait la force de la fédération, son poids, dans ses discussions avec les politiques, les institutionnels, les services de l’État, les industriels et les fournisseurs.
À lire dans l’édition du 6 mars 2025 du Journal du BTP
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