Un trio d’amis entrepreneurs conjugue synergie et rendez-vous festif

TECH’O, Henri GERMAIN, et PEETERS : trois belles entreprises du Bâtiment de la métropole ont décidé de mettre en synergie leurs savoir-faire complémentaires dans la recherche, le traitement des fuites d’eau et la remise en état des locaux, pour proposer, s’ils le souhaitent, une offre de service commun à leurs donneurs d’ordre. Et pour le faire savoir – pour faire la fête aussi avec leurs clients et partenaires – le trio a convié deux cents personnes pour un gigot-bitume géant au Château de Sans Souci à Limonest.

Habitués à travailler ensemble, ou plutôt l’un après l’autre, souvent sollicités par leurs clients et donneurs d’ordre pour recommander une entreprise fiable qui pourra assurer la finition – ou le début – de leurs travaux, les dirigeants de TECH’O, Henri Germain, et Peeters, ont décidé d’aller un peu plus loin, et proposer aux maîtres d’ouvrages qui en font la demande d’associer leurs noms et réputations dans une offre globale.

TECH’O, spécialisé dans les recherches de fuites et d’infiltrations d’eau, dé détection de canalisation, est une entreprise crée en 2018 à Dommartin par Lucie et Xavier Boccoz, les fondateurs d’Acrobart, revendue depuis. Avec leur matériel de pointe, caméras et autres systèmes de détection, leur quinzaine de compagnons recherche les fuites d’eau ou d’odeur, de la toiture – avec des cordistes – jusqu’à la cave. En forte croissance, TECH’O recrute et s’apprête à se développer par le biais de franchises, notamment sur les départements limitrophes du Rhône où la demande est très forte.

Henri GERMAIN est un nom connu dans le secteur de la Couverture-Charpente, notamment dans la restauration du patrimoine ancien. Henri a fondé la société il y a 55 ans, son fils Sébastien la dirige aujourd’hui, avec deux autres filiales : les Charpentiers d’Aujourd’hui et ECO HAB, spécialisée dans le désamiantage. Au total, une centaine de salariés pour la société de Chazay-d’Azergues dont 80% de compagnons du Tour de France. Et un besoin urgent de couvreurs-zingueurs, avis aux amateurs…

PEETERS, entreprise de plâtrerie-peinture située à Vaulx-en Velin, vient compléter ce duo. Crée en 1950, la société a été reprise en 2004 par Thierry Delrieux et Frédéric Boivin – décédé depuis – et s’apprête à être transmise à Mathieu Delrieux, fils de Thierry, et à son associé François-Jean Bartos, formé dans l’entreprise plus de vingt ans. Avec une vingtaine de salariés, Peeters intervient beaucoup dans la rénovation, mais aussi dans les interventions post-sinistres et dégâts des eaux.

« Nos trois entreprises sont vraiment complémentaires » résume Lucie Boccoz, « entre la recherche de fuite d’eau pour TECH’O, fuite qu’Henri GERMAIN pourra réparer si le trou se trouve dans la toiture ou le bardage, et avec PEETERS pour reprendre plafonds, murs ou façades, et tout remettre à neuf après le sinistre. Ensemble, nous assurons la recherche, la réparation et l’embellissement » …

Autre complémentarité, les trois entités travaillent beaucoup avec les syndics, les régies, ce qui n’a pas manqué de les rapprocher au quotidien. Ainsi, c’est ensemble et sur le même stand qu’ils seront présents le 15 avril prochain au salon Unis Lyon-Rhône. La synergie entre le trio se met en place, l’avenir s’annonce prometteur.
C’est donc également à trois qu’ils ont décidé de lancer deux cents invitations à leurs clients, partenaires, syndics, mais aussi les architectes, bureaux d’études, banquiers et assureurs pour le jeudi 3 avril dans un château de Limonest. Le soleil s’était invité au menu de ce gigot-bitume, qui fut un succès, rythmé par des magiciens et des musiciens au top.

A trois organisateurs, la fête n’en a été que plus belle. Voilà le secret du « service global » …

 

À lire dans l’édition du 10 avril 2025 du Journal du BTP