Rendez-vous en juin pour le « Grand Mâchon Solidaire du BTP »

Stéphane Colin, président de la chambre territoriale de l’Ouest Rhodanien de BTP Rhône, accompagné de Guillaume Raffin, Raphaël Crouzet, Alain Devaux et Adrien Mojon, membres du bureau, l’avait annoncé lors de l’Assemblée générale du 17 octobre à Grandris : l’un des grands temps forts de l’année sera l’organisation d’un Grand Mâchon Solidaire au profit de l’Association La Roche, qui emploie près de 280 personnes en situation de handicap psychique. Le rendez-vous est donné le vendredi 20 juin à partir de 9h00 à l’Espace Tram de Saint-Forgeux. Inscription obligatoire.

C’est une première pour la chambre territoriale : un mâchon géant, convivial et solidaire, réunira environ 400 participants autour d’une cause porteuse de sens. « L’un des ADN du BTP, c’est l’entraide, la solidarité, l’insertion », souligne Stéphane Colin. « Il nous a semblé naturel d’organiser un événement annuel en soutien à une association locale qui place l’humain, le soin et l’inclusion au cœur de son action. »

Une association engagée et ancrée dans son territoire

Implantée depuis plus de 50 ans dans le Rhône et la Loire, l’Association La Roche œuvre pour l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap psychique. Reconnue pour son expertise médico-sociale et son ancrage territorial, elle accompagne chaque année plus de 750 bénéficiaires à travers des dispositifs personnalisés : logement adapté, accompagnement à la santé, soutien à l’autonomie et insertion dans la vie professionnelle et citoyenne.

L’association gère 18 établissements, dont 5 ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) répartis sur plusieurs sites : à Tarare, un atelier de métallerie, l’entretien de locaux et des espaces verts ; à Amplepuis et Vénissieux, des blanchisseries industrielles et la location de vêtements professionnels ; à Brignais, du conditionnement en salle propre et de la logistique ; aux Sauvages, une unité de production alimentaire locale proposant yaourts, fromage bio et miel. Ces structures offrent des prestations de qualité à des clients publics et privés, tout en assurant un cadre de travail valorisant à leurs travailleurs, encadrés par des professionnels qualifiés.

Un « Jardin de la vie » à Claveisolles pour cultiver l’apaisement

Les recettes du mâchon seront intégralement reversées à La Roche pour soutenir la création d’un Jardin de la vie dans les espaces extérieurs de la Maison d’Accueil Spécialisée de Claveisolles. Ce jardin sensoriel, pensé pour favoriser détente, apaisement et stimulation, s’inscrit dans une démarche de soins alternatifs fondée sur l’hortithérapie et d’autres pratiques non médicamenteuses. Il vise à offrir un espace naturel et thérapeutique aux personnes accompagnées, en lien avec une approche innovante du soin et du bien-être.

Un événement porteur de sens

« C’est une association locale dynamique, qui mène des actions concrètes, utiles et profondément humaines », souligne Stéphane Colin. « Pour nous, professionnels du BTP, il est essentiel de contribuer à ce type de projet, surtout dans un contexte où les ressources manquent. La solidarité et l’ancrage local font partie de notre ADN. »

En soutenant cette initiative, la filière BTP démontre qu’elle sait allier performance et engagement sociétal, au service du territoire et des plus fragiles. « Il y a dans la démarche de cette association beaucoup d’humanité, de partage, toutes ces valeurs qui sont représentatives du Bâtiment », conclut Stéphane Colin.

Rendez-vous le 20 juin à Saint-Forgeux. N’oubliez pas de vous inscrire et venez nombreux pour conjuguer solidarité, convivialité et engagement.

À lire dans l’édition du 17 avril 2025 du Journal du BTP