A l’initiative de la fédération BTP Rhône et Métropole, les femmes du BTP ont été invitées à participer à la quatorzième édition de Courir POUR ELLES, qui aura lieu le 14 mai prochain au parc de Parilly.
Courir POUR ELLES est une association dont la mission est double : prévenir le cancer par la pratique d’une activité physique régulière ; et soutenir les femmes touchées par la maladie en leur offrant l’accès à des séances d’Activité Physique Adaptée (APA) en milieu hospitalier ou associatif.
L’occasion de donner la parole à Sophie Moreau, présidente et fondatrice de l’association, mais aussi à Estelle et Amélie, qui ont déjà commandé leur dossard.
Sophie Moreau : « Pour 2023, nous souhaitons soutenir mille femmes en plus »
Pourquoi avoir fondé Courir POUR ELLES ?
J’ai perdu deux amies très proches des suites d’un cancer et j’ai eu l’idée d’utiliser mon énergie, ma force de marathonienne, pour lutter contre les cancers féminins. Je suis convaincue que la santé passe par l’activité sportive. Aujourd’hui, le cancer est une des maladies les plus mortelles du monde, aucune famille n’est épargnée.
Courir POUR ELLES existe depuis quatorze ans et réunit aujourd’hui plusieurs milliers de femmes à chaque édition, comment expliquer ce succès ?
Les cancers féminins ne sont pas un problème de femmes mais un problème de famille. Quand une femme est touchée – une femme sur huit – c’est toute la famille qui est à terre. Le succès de Courir POUR ELLES tient au fait que nous sommes sur un sujet consensuel, impactant, rassembleur : lutter contre ce qui peut décimer une famille. C’est la raison pour laquelle nous sommes toujours plus nombreux, le sujet réunit tout le monde, toutes opinions confondues. Et puis, les trois valeurs de l’événement sont la solidarité, l’engagement et la convivialité. Il y a beaucoup de sourires, de légèreté, personne n’est là pour être triste.
Vous vous êtes donné deux missions : la prévention et le soutien. Comment cela s’orchestre-t-il ?
Nos missions sont bien définies. Pour la prévention, nous avons trois cibles : les jeunes, les femmes en milieu vulnérable, dans les quartiers par exemple, et les femmes en milieu rural. Nous nous rapprochons d’elles en faisant des campagnes et en mettant en place des événements comme Courir POUR ELLES, événement où nous transmettons un message simple : prenez soin de votre santé, mettez-vous en mouvement. La deuxième mission est de soutenir des femmes à l’hôpital, c’est la raison pour laquelle nous allons chercher des fonds, dont la vente des dossards pour la course du 14 mai.
Quelle sera votre ambition pour cette édition ?
Pour 2023, nous souhaitons soutenir mille femmes en plus. En 2019, nous étions 19 000 au parc de Parilly, il faut faire mieux. Nous sommes de plus en plus soutenues par les entreprises et rejointes par les hommes, c’est essentiel. Les versions audio-guidées et connectées de courir POUR ELLES nous ont permis d’inclure les hommes, qui sont concernés eux aussi par les cancers féminins. On devient ainsi un vrai projet inclusif, tout le monde peut participer. C’est vraiment un sujet que nous devons combattre ensemble. La lutte est efficace si nous nous battons ensemble.
Estelle Carreau, Le Ny : « c’est bien de se dire que l’argent que l’on donne est destiné à toutes ces actions »
« Ce n’est pas ma première participation. Je connais déjà cette course, j’avais couru au parc de la Croix-Laval sur cinq kilomètres. Cette fois ce sera dix. Je suis sportive à la base, je fais du volley et du running. Ça va être tranquille, la course n’est pas chronométrée, nous venons surtout pour la bonne cause. Une cause qui touche toutes les femmes, j’ai une amie qui se bat en ce moment contre le cancer du sein. Et c’est bien de se dire que l’argent que l’on donne est destiné à toutes ces actions faites pour lutter contre ce fléau. En règle générale c’est très bon enfant, les supporters vous encouragent même quand vous êtes au bout du rouleau. On n’est jamais seule dans les courses, sauf quand il y a des chronos. ».
Amélie Martin, LMPR Aluminium : « ce sera à coup sûr un moment de convivialité »
« Je me suis inscrite via Team BTP, j’ai trois ou quatre amies qui viendront aussi. Pour ma première participation j’opte pour l’option « 5km MARCHE ». Je trouve que c’est une très belle action qui mobilise de plus en plus de monde. Cela fait longtemps que je me dis qu’il faudrait que je participe. J’ai reçu un mail de BTP Rhône et Métropole, c’était l’occasion !!
J’embarque les femmes de mes associés, dans cette belle aventure : ce sera aussi à coup sûr un moment de convivialité ».
14ème édition de Courir POUR ELLES, une journée toute au féminin le dimanche 14 mai !
Que vous choisissiez de marcher ou de courir, vous aurez le choix entre un parcours de 5 ou de 10 km que vous pourrez effectuer de 3 manières :
- En participant à notre grande Vague Rose exclusivement féminine le dimanche 14 mai au Parc de Parilly à Lyon-Bron.
Et si vous n’êtes pas disponible ce jour-là ou n’êtes pas présent sur la région Auvergne-Rhône-Alpes :
- En audioguidé du 13 avril au 13 mai sur le site du Parc de Parilly, Lyon-Bron (format ouvert aux hommes)
- En connecté du 13 avril au 13 mai, partout en France (format ouvert aux hommes)
COURIR POUR ELLES EN CHIFFRES
- 2,42 millions d’euros dédiés à nos missions depuis 2010
- 55 530 sympathisants
- 30 000 followers au total sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn
- Près de 134 000 participants à notre événement éponyme
- 6 200 femmes aidées depuis 2015
A lire dans l’édition du Journal du BTP du 20 avril 2023