Marlène Archimbaud : « Nous voulons avant tout optimiser nos coûts »

Trois entreprises de Travaux Publics de la métropole investissent dans une plateforme de recyclage

Ils en rêvaient depuis longtemps et ont fini par trouver un terrain de 5000 m2 sur le territoire de l’aéroport de Bron, un ancien parking laissé à l’abandon. Archimbaud TP, S2A TP et Legros TP ont donc créé leur plateforme de recyclage il y a une petite année : Recycla 69. Explications avec Marlène Archimbaud, présidente de la société tricéphale.

Marlène Archimbaud est associée gérante de Archimbaud TP, une société de Travaux Publics spécialisée dans tous travaux de démolition, terrassement, réseaux. L’entreprise emploie 18 salariés à Décines et onze dans sa filiale de Tarare, A&S TP. Marlène est également vice-présidente du groupe Femmes dirigeantes à BTP Rhône.

Pourquoi créer votre propre plateforme de recyclage de déchets ?
L’idée était simple : recycler nos déchets de chantier et ainsi optimiser nos frais de matériaux. Nous produisons sur place du sable, du 0/31,5 recyclé, du galet de différentes granulométries ou du 0/80, tout ce dont ont besoin nos entreprises de Travaux Publics.

Vous avez trouvé facilement ce site proche de l’aéroport de Bron ?
Non, cela faisait longtemps que nous cherchions un terrain facile d’accès et assez éloigné de zones habitées pour éviter les problématiques de nuisances, notamment la poussière, qui pourraient indisposer les voisins. Tout le monde est favorable au recyclage mais personne ne souhaite voir se créer une plateforme à côté de chez soi. Le terrain que nous avons trouvé et pour lequel nous avons obtenu un permis d’aménager de la mairie de Bron est sur ce point parfaitement situé. Nous avons, cela dit, déjà installé un système d’arrosage sur la plateforme pour limiter les poussières.

« Nous produisons sur place du sable, du 0/31,5, du galet ou du 0/80 »

Quelle est l’activité exacte du site ?
Nous accueillons du déblai recyclable issu de la déconstruction de routes ou de bâtiments, type béton ou enrobé, que nous revalorisons en matériaux de voirie. Nous travaillons avec un laboratoire qui teste nos matériaux, valide leur conformité, et nous créé leur fiche technique sur laquelle est indiquée la catégorie de réemploi. Et bien sûr nous revendons ces produits recyclés.

« Nous produisons sur place du sable, du 0/31,5, du galet ou du 0/80 »

Vous avez beaucoup investi sur le site ?
Nous avons pour l’instant un salarié sur place avec un concasseur et un cribleur, et nous pensons investir dans un pont-bascule afin d’être agréés par les éco-organismes et pouvoir accueillir les déblais gratuitement dans notre plateforme.

Vous avez déjà des clients ou vous conservez votre production pour vos trois entreprises ?
Nous sommes nos premiers clients, c’était le but, mais la plateforme est ouverte à tous. De nombreux indépendants viennent déjà se servir chez nous. Nous nous faisons connaître petit à petit.