EQUIPE

Direction

Social | Juridique | Financier | Formation | Emploi | Technique | Environnement | Communication | HandiBTP

Adresse : 55 avenue Galline, 69100 Villeurbanne | Tel :  04 72 44 15 00 | Mail : direction@btprhone.fr

DIRECTION

direction@btprhone.fr | Tél. 04 72 44 15 17

Sylvie BLES-GAGNAIRE

Déléguée générale

Olivier BRUNET

Secrétaire général

AFFAIRES SOCIALES

social@btprhone.fr | Tél. 04 72 44 15 20

Lydie REINBOLD

Chef de service Juriste Droit social

Séverine BRUEL

Juriste Droit social

Romain GIRAUD

Juriste Droit social

Céline LE GUILLOU

Assistante juridique et administrative

MISSIONS

  • Assistance et conseils juridiques en affaires sociales
  • Contacts avec l’URSSAF, la DIRECCTE, la CARSAT,
    BTP Santé au Travail, la Caisse de Congés Payés du BTP, PRO BTP
  • Conseils personnalisés et sur mesure
  • Audit social 

DOMAINES D’INTERVENTION

  • Législation du travail
  • Conventions collectives
  • Sécurité sociale
  • Protection sociale
  • Contentieux prud’homal

AFFAIRES JURIDIQUES

juridique@btprhone.fr Tél. 04 72 44 15 20

Laurent POUZOLS

Responsable de service Juriste Droit des affaires

Florence REZENTHEL

Juriste Droit des affaires Contentieux

Gaël MACHARD

Juriste Droit des affaires

Céline LE GUILLOU

Assistante juridique et administrative

MISSIONS

  • Conseil juridique
  • Veille et informations juridiques
  • Organisation et animation de réunions
  • Contacts avec les maîtres d’ouvrage publics ou privés

DOMAINES D’INTERVENTION

  • Marchés privés et publics
  • Sous-traitance et co-traitance
  • Construction et urbanisme
  • Assurances Fiscal (dispositifs fiscaux en faveur de la construction) – TVA Transports
    mais aussi…
  • Droit commercial, conditions générales, devis, factures
  • Protection des données personnelles – RGPD
  • Cession ou transmission d’entreprises
  • Contrat de construction de maisons individuelles

DIAGNOSTIC FINANCIER

juridique@btprhone.fr | Tél. 04 72 44 15 20

Jacquard

Aline Jacquard

Directrice financière

MISSIONS

  • Vous éclaircir sur la situation financière de votre entreprise
  • Identifier des leviers d’amélioration
  • L’utiliser comme un outil d’aide à la gestion

DOMAINES D’INTERVENTION

  • Etude de la performance globale de l’entreprise à partir de ratios de rentabilité et de solvabilité
  • Calcul et interprétation du BFR, FR et trésorerie nette
  • Explication et approche du point mort, du seuil de rentabilité
  • Analyse de votre situation financière après un changement de répartition d’activité

FORMATION

formation@btprhone.fr | Tél. 04 72 44 15 25

Bertrand GALLOIS

Chef de service

Chloé LIGONNET

Chargée de mission

MISSIONS

  • Trouver une formation, mettre en place une nouvelle formation
  • Obtenir un financement
  • Élaborer, optimiser votre plan de développement des compétences
  • Répondre à vos questions sur la règlementation (Pro A, CPF, Plan de développement des compétences, etc.)
  • Promouvoir les métiers
  • Vous aider à répondre aux clauses sociales d’insertion

Mise à disposition de notre catalogue de formations des partenaires sur : www.btprhoneetmetropole.fr/formation

EMPLOI

emploi@btprhone.fr | Tél. 04 72 44 15 33

_DSC3066

Véronique LEGRAIN

Chef de service

MISSIONS

  • Vous aider à définir vos postes et à rédiger vos offres d’emploi,
  • Rechercher des candidats pour vous en sourcing direct par des accès sur des sites dédiés à l’emploi,
  • Déposer des offres d’emploi pour vous,
  • Prendre régulièrement des abonnements sur des sites « emploi » pour diffuser plus largement les recherches de nos adhérents,
  • Travailler avec le Service Public pour l’Emploi.

Trouvez vos futurs candidats sur notre plateforme emploi.

TECHNIQUE - PRIX

ehivet@btprhone.fr Tél. 06 74 23 25 23

Emmanuel HIVET

Chef de service

Ijja TAOUZI

Assistante administrative

MISSIONS

  • Réglementation technique
    Expertise sur les documents techniques (DTU, avis technique, AFNOR…)
    Communication d’extraits de ces documents
    Circulaires sur l’évolution de la réglementation
  • Produits et services
    Veille technologique, numérisation, BIM…
  • Prix
    Conseil sur le choix des indices, des formules de révision et d’actualisation
    Circulaire mensuelle sur les indices les plus utilisés
    Recherche de nouveaux indices
  • Vie syndicale
    Relais technique des Chambres professionnelles auprès des unions nationales et des syndicats de spécialité
    Animation de la Commission Métiers et de la Commission AURA de Qualifelec
  • Conseil
    Conseils techniques et réglementaires
    Expertise amiable ou contentieuse
    Déplacement sur le terrain ou en entreprise
    Aide à la conception des dossiers Qualibat, Qualit’EnR, PG, Qualifelec

ENVIRONNEMENT

environnement@btprhone.fr | Tél. 04 72 44 15 15

Frédéric WOLF

Chef de service

Ijja TAOUZI

Assistante administrative

MISSIONS

  • Veille réglementaire environnement
  • Conseils individuels et accompagnement de projets Accompagnement aux qualifications RGE
  • Pré-diagnostic flux (énergie/matière/eau/déchets)
  • Groupement d’entreprises, Batimeeting
  • Animation de la Commission Energie et Bâtiment Responsable

DOMAINES D’INTERVENTION

  • Chantiers à faibles nuisances (chantier propre, démarche ECOSYS TP)
  • Économie circulaire – déchets : solutions de réemploi, réutilisation, recyclage, valorisation
  • Transition énergétique : RT2012, RE2020
  • Aides financières à la rénovation énergétique (MaPrimRénov’, CEE, aides locales)
  • RGE, quelles qualifications pour quels domaines de travaux
  • Énergies renouvelables
  • Matériaux biosourcés
  • Bilan carbone
  • Qualité de l’air (qualité de l’air intérieur, Plan de Protection de l’Atmosphère, pic pollution)
  • Mobilité (Zone à Faibles Émissions)

COMMUNICATION

communication@btprhone.fr Tél. 04 72 44 15 16

Sophie STRADIOTTO

Responsable Communication

Solène BROCARD

Assistante Communication

MISSIONS

  • Communication institutionnelle de la Fédération
    Actions de lobbying
    Actions de rayonnement de la Fédération
    Relations institutionnelles
    Relations presse et partenariats rédactionnels
  • Communication évènementielle
    Organisations d’évènements : AG, cérémonie des vœux, récompenses syndicales, réunions thématiques, expositions…
    Participation aux salons professionnels : Odyssée des Entrepreneurs, BlueBat…
    Stratégie de communication et positionnement de marque
    Audits adhérents, conseil
  • Stratégie et communication digitale
    Conception et diffusion de newsletters, invitations, flashs infos
    Administration des réseaux sociaux de la Fédération et conseil aux adhérents (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, YouTube…)
    Administration du site www.btp-rhone.ffbatiment.fr
    et du blog www.btprhoneetmetropole.fr
    Gestion de l’application mobile BTP Rhône

HANDIBTP

christophe.sabelli@handibtp.fr Tél. 06 98 41 12 12

christophe

Christophe SABELLI

Responsable

MISSIONS

Réaliser un pré-diagnostic, financé par l’Agefiph, lors d’un entretien individuel avec l’employeur ou son représentant pour une analyse du contexte, une identification des problématiques et une qualification du besoin.
Objectifs :

  • Analyser et clarifier les difficultés ou les projets liés à l’inaptitude ou au handicap.
  • Mieux répondre à l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH).
  • Anticiper l’inaptitude.
  • Connaître les acteurs, les dispositifs et les aides liés au handicap.

A l’issue de l’entretien, une synthèse est transmise.
Si besoin, un accompagnement individualisé est proposé par l’Agefiph.

DOMAINES D’INTERVENTION

Comment maintenir en activité un salarié du BTP dont l’état de santé devient incompatible avec son poste de travail ?
Au cours de sa vie professionnelle, un salarié peut rencontrer des difficultés à exercer son activité et se trouver en situation de handicap ou d’aggravation de son handicap.