LETTRE E

La lettre éco-citoyenne du BTP

Lire la lettre E 1 | Lire la lettre E 2 | Lire la lettre E 3 | Lire la lettre E 4 | Lire la lettre E 5 | Lire la lettre E 6 | Lire la lettre E 7 | Lire la lettre E 8

Retrouvez le numéro 8 de la Lettre E, la lettre éco-citoyenne de BTP Rhône.

Ensemble pour inventer l’avenir

Pour nos entreprises, prendre le bon rendez-vous avec l’avenir est crucial. Nous nous y engageons par différentes voies afin de pérenniser nos métiers, consolider nos activités, imaginer aussi à quoi ressemblera notre filière dans dix ans.

Anticiper, innover, réinventer sont des mots clés pour répondre à des enjeux sociaux et environnementaux cruciaux : attirer les jeunes générations, négocier les bonnes orientations dans les transitions écologiques et numériques.

Dans ce contexte, la Fédération se doit d’être à la fois exemplaire et visionnaire. De rechercher les meilleures ressources pour appuyer nos réflexions et surtout les projets qui aident à les concrétiser. La Convention des Entreprises pour le Climat nous a immédiatement convaincus par les réponses qu’elle apporte à ces attentes et, surtout, par la manière dont elle le fait : une approche de rupture exempte de tout dogmatisme, qui innove par rapport aux formations classiques souvent trop techniques et théoriques ; un cheminement émotionnel atypique qui frappe les esprits mais aussi les cœurs ; une réinvention du modèle d’affaires de nos entreprises pour le faire basculer vers une économie « régénérative » qui n’est plus tournée vers le seul profit.

Avec l’Institut CEC, nous avons co-construit un parcours sur mesure : Terra BTP, explorant une voie tracée par l’un des trois axes fixés par notre Président Norbert Fontanel, et première Fédération de notre filière à engager cette démarche. Ce numéro vous la présente à travers de nombreux témoignages des partenaires, intervenants et participants de cette première promotion.

Notre ambition est, à terme, d’embarquer tout notre écosystème, pour que les feuilles de route produites par chaque entreprise à l’issue d’une session foisonnent et fusionnent dans une dynamique d’ensemble, celle du collectif sans qui rien n’est possible.

Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à rejoindre cette belle aventure de transformation afin d’être toutes et tous prêts pour demain.

François Reppelin – Jean-Christophe Terrier – Oriane Viguier